Contenu

Actualités
Concours de reconnaissance des végétaux 2019
La reconnaissance des végétaux est un critère de recrutement pour des métiers en horticulture. Dans le but de développer cette compétence, le Lycée agricole et horticole privé de Kerplouz à Auray organise le jeudi 4 avril 2019 un concours de reconnaissance de végétaux.
 

les jeudis de l’agroécologie au LEGTA de Chateaulin

3 Thèmes :
- des insectes au service des agriculteurs horticoles par Joan Van Baaren
- Comment produire pour pouvoir nourrir durablement les populations locales - par Marc Dufumier
- A la découverte de l’agroécologie - Table ronde

Entrée Libre et Gratuite

les jeudis de l’agroécologie au LEGTA de CHATEAULIN

3 dates - 3 thèmes - pensez à vous inscrire sur lyceedelaulne.fr :

L’organisation du travail dans les grandes exploitations agricoles laitières bretonnes filmées par des étudiants de BTSA Acse du Legta du Rheu

En novembre 2015, le lycée agricole du Rheu s’était associé à l’institut de l’élevage (IDELE) et à d’autres partenaires : chambres d’agriculture de la Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie ; INRA, Agrocampus Ouest ... dans le cadre du projet Orgue.

Ce projet visait à étudier l’organisation du travail, la durabilité sociale et la transmissibilité des grandes exploitations laitières (de plus de 100 vaches) qui ont vu le jour en France depuis la fin des quotas et avec la libéralisation des marchés, notamment dans le Grand Ouest.

Ce projet fait partie des projets retenus au niveau national pour un financement Casdar innovation et partenariat.

Dans le cadre des objectifs du projet, les étudiants de BTS ACSE 2e année du Rheu ont étudié plusieurs types d’entreprises :

  • celles fondées sur un noyau familial complété par plusieurs salariés,
  • celles fondées sur un noyau familial de main d’œuvre complété par de la robotisation et de la délégation de tâches à des prestataires,
  • celles avec un statut sociétaire.

Au-delà de l’investissement technique et économique fournit par les élèves (et encadré par des enseignants en zootechnie) pour appréhender ces systèmes de production laitière, les étudiants ont également travaillé à la conception de films (scénario, story board …) avec les enseignants d’éducation socio-culturelle.

Les 7 films produits avec l’appui d’un vidéaste professionnel ont été présentés aux autres apprenants de l’établissement le 20 décembre 2019.

Ils font ressortir notamment le caractère clé de la communication entre associés et personnes dans le bon fonctionnement de ces systèmes.

Ils sont disponibles sur la chaîne vidéo de l’Idele : https://vimeo.com/showcase/6711245. Ils peuvent être utilisés à des fins pédagogiques.

PNG - 225.3 ko
La nouvelle directrice de l’EPL Mme Claudine Le Guen présente le projet des étudiants de BTSA Acse 2 réalisé avec l’appui de leur professeure de zootechnie, Mme Lise Emeraud