Contenu

Agrément des Organismes de Conseil auprès des CUMA : déposez votre dossier avant le 26 avril 2019

Dans un objectif de renforcement de la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles et de réussir une transition vers l’agro-écologie, il convient d’encourager les dynamiques de groupe et les investissements collectifs. Ces éléments sont facteurs de dépassement des contraintes tant économiques, organisationnelles que sociales qui peuvent exister au niveau individuel.

Dans ce cadre, un dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives (DINA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) est mis en place par arrêté ministériel du 26 août 2015, modifié le 13 janvier 2016.
Ce dispositif se compose de 2 volets d’aides à destination des CUMA : une aide aux investissements immatériels (conseil stratégique, par un organisme de conseil agréé) et une aide aux investissements matériels.

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt vous informe qu’un appel à candidatures pour l’agrément en tant organisme de conseil auprès des CUMA est ouvert en Bretagne et prendra fin le 26 avril 2019 (cachet de la poste faisant foi).

Candidatures éligibles

Sont éligibles les organismes de conseil dont le siège est situé dans la région. L’agrément est valable uniquement sur le territoire de la région Bretagne.
L’agrément est accordé pour une durée d’un an renouvelable deux fois sans nécessité de redéposer une nouvelle demande d’agrément dans le cadre de l’appel à candidatures sous réserve, toute fois, du respect des conditions définies dans le cahier des charges.
Après examen des candidatures déposées, le ou les organisme(s) de conseil retenu(s) pourront mettre en œuvre le conseil stratégique en CUMA, sans délai.

Appel à candidatures 2019

L’appel à candidatures est décrit dans les documents suivants :

Dossiers de candidature

Le document suivant doit être dûment rempli et déposé à la DRAAF Bretagne avant le 26 avril 2019  :

Renseignements – Contacts

Pour tout renseignement, contacter au sein de la DRAAF :
Florence BRON (02.99.28.22.15) – florence.bron@agriculture.gouv.fr
Caroline BARRE (02.99.28.22.13.) – caroline.barre@agriculture.gouv.fr