Contenu

Agriculture biologique

Connaissez-vous l’Observatoire de la production biologique en Bretagne ?

Animé par la FRAB Bretagne, l’Observatoire publie tous les ans les chiffres de l’agriculture biologique en Bretagne. Pour tout connaître : http://www.agrobio-bretagne.org/observatoire/

Le prix du lait bio
Données provenant de l’Enquête Mensuelle Laitière réalisée auprès des unités de collecte et de stockage de lait et de produits laitiers, et des établissements de transformation de ces produits. Les résultats couvrent 95 % du volume de lait collecté et 95 % des produits laitiers.
 
la production du lait en agriculture biologique
L’Enquête Mensuelle Laitière SSP – FranceAgriMer, réalisée par FranceAgriMer sous la tutelle du SSP, fournit des résultats de collecte et de production.
 
Données de cadrage sur l’agriculture biologique
Retrouvez les principales données sur le nombre d’exploitants, la surface agricole utile de 2005 à 2016
 
le prix des céréales en agriculture biologique
Cette enquête annuelle mesure l’évolution des prix des céréales et oléoprotéagineux achetés par les organismes stockeurs aux agriculteurs. Elle concerne 5 espèces : blé tendre, maïs, triticale, tournesol et féveroles.
 
Mémento de la statistique agricole 2018 - L’agriculture biologique
Carte Carte des surfaces cultivées en bio en 2016 Tableau
 
Les chiffres de l’agriculture bio en Bretagne en 2016
Dans le cadre de la semaine du printemps bio, la DRAAF Bretagne et l’Agence Bio mettent à disposition les données relatives à l’agriculture biologique en Bretagne en 2016. Le bio en Bretagne c’est 2 375 exploitations et 87 603 hectares engagées, représentant 5,4% de la SAU.
 
Tableaux de l’agriculture bretonne 2016 - Agriculture et environnement
Thèmes abordés : agriculture biologique, signe de qualité et diversification, qualité de l’eau, bilan azote et phosphore, maîtrise des pollutions, MAEC et aides pour l’agriculture bio
 
Agriculture biologique, circuit-court et diversification en 2010 : approche par pays
Retrouvez par pays breton les données du recensement agricole 2010 sur l’agriculture biologique, les circuits courts et la diversification des exploitations.
 
Résultats du recensement agricole 2010 - Le dynamisme de l’agriculture biologique en Bretagne
En 2010, l’agriculture biologique bretonne représente 3,8 % des exploitations et 3 % des surfaces agricoles. Ces exploitations pratiquent surtout l’élevage et le maraîchage. Près de 70 % de la Superficie Agricole Utilisée (SAU) certifiée ou en conversion porte des fourrages. La bio nécessite plus de main-d’œuvre que le conventionnel. Les exploitants bio sont plus jeunes et un peu plus formés. Ils utilisent davantage les circuits courts et diversifient leurs activités.
 
Tableaux de l’agriculture bretonne 2015 - Agriculture et environnement
Thèmes abordés : Agriculture biologique - Signe de qualité et diversification - Qualité de l’eau - Bilan azote et phosphore - Maîtrise des pollutions - Mesures agroenvironnementales
 
Tableaux de l’Agriculture Bretonne 2014 - Agriculture et environnement
Thèmes abordés : Agriculture biologique - Signe de qualité et diversification - Qualité de l’eau - Bilan azote et phosphore - Maîtrise des pollutions - Mesures agroenvironnementales