Contenu

Aides et avantages fiscaux

Innovation et Investissements pour l’amont forestier : Appel à projets 2017
Pour 2017, le Ministère de l’Agriculture a décidé de dédier 15 millions d’euros à Un appel à projets national consacré à des investissements innovants pour l’amont forestier et venant servir les orientations du PNFB (Programme National de la Forêt et du Bois).
 
Aide à l’investissement forestier : Breizh Forêt Bois
Le deuxième appel à projets 2017 des dispositifs "Breizh Forêt Bois Boisement" et "Breizh Forêt Bois Transformation" est ouvert du 17 juillet 2017 au 06 octobre 2017.
 
Appels à projets "Desserte forestière" et "Défense des forêts contre les incendies"
Le deuxième appel à projets (2017-2) des dispositifs "Desserte forestière" et "Défense des forêts contre les incendies" est ouvert du 17 juillet 2017 au 06 octobre 2017.
 
Avantages fiscaux (Code Général des Impôts)
Le Code Général des Impôts permet aux propriétaires de bois et forêts de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux
 
Aux entreprises d’exploitation forestière
Le Fonds de Modernisation des Scieries est accessible aux entreprises de travaux forestiers pour des projets d’investissements (en particulier l’acquisition de matériels ou d’équipements forestiers).
 
Aux scieries
 
 
Breizh Bocage
Le programme Breizh Bocage a pour objectif la création et la reconstitution des haies bocagères ou talus ou talus boisés, dans le cadre d’opérations collectives.
 
2019 : des prêts sans garantie pour moderniser la filière bois
Le prêt « filière bois » mis en place en 2019 dans le cadre du GPI (grand plan d’investissement) est destiné à financer la modernisation de l’outil industriel de transformation du bois. Ce prêt doit permettre aux PME de ce secteur, créées depuis plus de 3 ans, de moderniser leurs installations industrielles et de favoriser les opérations de regroupement afin d’améliorer la structure du tissu industriel du secteur. D’un montant compris entre 300 000 € et 1 000 000 €, ce prêt est proposé sur une durée de 3 (...)