Contenu

Année 2017

Zoom sur... L’enseignement technique agricole breton - Une diversité de formations réparties sur l’ensemble du territoire
À la rentrée 2015, l’enseignement technique agricole régional accueillait près de 18 600 élèves, apprentis et étudiants du secondaire et du supérieur court, de la 4e au BTSA (Brevet de Technicien supérieur Agricole). Ses effectifs se concentrent pour 40 % en niveau IV (2nde générale et technologique, baccalauréats généraux, technologiques et professionnels et brevets professionnels...).
 
Zoom sur...les productions fourragéres en 2016 - Chute des rendements en maïs et en prairies
En Bretagne, selon les premières estimations, la production fourragère totale de 2016 serait inférieure de 24 % à celle de 2015, comme à celle de la moyenne quinquennale. Elle atteindrait 7,2 millions de tonnes de matière sèche, dont 50 % de maïs ensilage, 36 % de prairies temporaires et 10 % de Surfaces Toujours en Herbe (STH).
 
Zoom sur...la campagne laitière 2016-2017 - Baisse des prix et des volumes, mais amélioration au dernier trimestre
La campagne 2016-2017 démarre dans un contexte de surproduction laitière mondiale, accentuée par la fin des quotas laitiers européens depuis avril 2015. Dans le même temps, la demande se replie (fermeture du marché russe, baisse de la demande chinoise). Ce déséquilibre provoque une chute des prix des produits industriels et du prix payé aux éleveurs.
 
Zoom sur.... les prairies - Une pousse d’herbe dans la moyenne au printemps 2017
La pousse de printemps en France, réalisée entre le 20 mars et le 20 juin 2017, est comparable à la production de référence. La situation est cependant contrastée selon les régions fourragères, avec une pousse nettement inférieure à la référence dans celles du quart Nord-Est, assez faible dans quelques régions fourragères des Pays de la Loire, du nord de la Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, et excédentaire en Auvergne.