Contenu

Appel à projets 2018 « Promotion d’une alimentation durable et lutte contre le gaspillage alimentaire »

Contexte et enjeux

Le Programme National pour l’Alimentation se décline en 4 axes :

  • Axe 1 - La justice sociale : elle vise à garantir l’accès de tous à une nourriture de qualité, sûre et en quantité suffisante, ainsi que l’insertion et la réinsertion par les métiers de l’alimentation et de l’agriculture ;
  • Axe 2 - L’éducation à l’alimentation de la jeunesse : elle passe notamment par une valorisation des métiers de l’alimentation, des produits, des territoires et, plus globalement, par une transmission des savoirs et des connaissances sur l’équilibre alimentaire et l’alimentation durable ;
  • Axe 3 - La lutte contre le gaspillage alimentaire  : elle s’appuie, en particulier, sur la diffusion de bonnes pratiques, l’éducation des jeunes et le développement des dons de produits aujourd’hui détruits ou jetés ;
  • Axe 4 - L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire : il s’agit de rétablir le lien entre l’agriculture et la société, notamment en favorisant l’approvisionnement de proximité et de qualité.

Le concept de projet alimentaire territorial (PAT) a pour vocation de favoriser une politique alimentaire territorialisée et concertée en favorisant notamment les circuits courts alimentaires de proximité et de qualité. Il a également vocation à décliner sur son territoire les 4 axes du Programme National pour l’Alimentation.

Le gaspillage alimentaire correspond à toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée. L’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval, est concerné par le gaspillage alimentaire : la production (exemple des pertes au champ), la transformation (exemple des écarts de tri), la distribution (exemple des invendus), la restauration (exemple des repas préparés et non consommés), les ménages (exemple des aliments achetés et non consommés).

En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne pour l’ensemble de la chaîne alimentaire 7,5 millions de tonnes/an (source : rapport Garot 2015). En Bretagne, ce gisement est évalué à 150 000 tonnes/an.

Candidatures éligibles

Cet appel à projets concerne tous types de porteurs (sauf particuliers) ayant un projet sur la région Bretagne.

Tous les détails concernant les porteurs et les projets éligibles sont dans le cahier des charges 2018 de l’appel à projets « Promotion d’une alimentation durable et lutte contre le gaspillage alimentaire » (format pdf - 150.9 ko - 27/03/2018).

Calendrier

Les dossiers doivent être déposés avant le lundi 14 mai 2018.

Appel à projets 2018

Les critères d’éligibilité, les types d’opérations, les dépenses éligibles et l’ensemble des informations utiles pour répondre à l’appel à projets sont détaillés dans le cahier des charges 2018 de l’appel à projets « Promotion d’une alimentation durable et lutte contre le gaspillage alimentaire » (format pdf - 150.9 ko - 27/03/2018).

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir les pièces suivantes :

Le dossier de candidature dûment rempli peut être déposé selon 3 modalités, en version numérique uniquement :

Par mailPar courrier postalEn main propre
sur la boîte officielle du pôle offre alimentaire de la DRAAF Bretagne sur une clé USB adressée par voie postale à
DRAAF de Bretagne
15 avenue de Cucillé
35000 RENNES
sur une clé USB déposée à la DRAAF de Bretagne pendant les horaires d’ouverture

Avertissement concernant les mails : Le serveur de messagerie de la DRAAF, rejette systématiquement tout courriel dont la taille (pièce jointe) dépasse les 10 Mo. Au besoin, le porteur de projet est invité à adresser son dossier (format .pdf ou .odt ou .doc de préférence) via plusieurs courriels.

Renseignements – Contacts

ADEME BretagneDRAAF BretagneDREAL Bretagne
Marie-Emilie MOLLARET
Ingénieure gaspillage alimentaire
- déchets organiques -
méthanisation
Gaëlle EVAIN
ou Jean-Paul LE DANTEC
Pôle Offre Alimentaire
Caroline ECALLE
Chargée de mission démarches
partenariales de développement
durable
Tel direct : 02 99 85 87 12 Tel direct : 02 99 28 21 33 Tel direct : 02 99 33 43 24
marie-emilie.mollaret@ademe.fr pole-offre-alimentaire-sral.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr caroline.ecalle@developpementdurable.gouv.fr