Contenu

Appels à projets /candidatures

Vous trouverez ici tous les appels à projets portés par la DRAAF Bretagne ou ceux où la DRAAF est associée.

Les appels à projets nationaux sont sur le site Internet du MAAF : http://agriculture.gouv.fr/marches-appels-projets

Seuls figurent les appels à projets encore en cours, vous trouverez les appels échus dans les rubriques thématiques du site.

Le PIA3, les dispositifs nationaux et régionaux
Dans le cadre du PIA3, l’État et les régions ont décidé d’investir pour le développement de l’innovation, plusieurs Appels à Projet ont été lancés. Cet article vous résume les dispositifs en cours ...
 
Appel à projets et additif pour l’assistance technique régionalisée pour l’année 2019

Un additif à l’appel à projet vient d’être ajouté, vous le trouverez en cliquant sur ce lien.

FranceAgriMer met en place un dispositif d’appels à projets régionaux, destiné à accompagner les démarches collectives d’assistance technique aux exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre certains objectifs qui s’inscrivent dans le cadre du projet agro écologique pour la France. Les dossiers doivent être déposés pour le 31 décembre 2018.

 
Appel à projets Avenir Bio, fonds de structuration des filières issues de l’agriculture biologique
Renforcé dans le cadre du Programme Ambition Bio 2022, le Fonds Avenir Bio est doté de 6 millions d’euros par an et passera à 8 millions d’euros par an dès 2019. Il permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années. Les dossiers doivent être déposés avant le 15 janvier 2019.
 
Appel à projets : "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques"
Les ministères de la transition écologique et solidaire, l’agriculture et l’alimentation, des solidarités et la santé et de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, lancent conjointement un appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2. Il s’agit de proposer des scénarios d’organisation territoriale (à l’échelle du paysage, des territoires ou des assolements pluriannuels) mobilisant des leviers, tant au niveau des éléments du paysage que de celui des acteurs du territoire, et de développer des actions de prévention adaptées aux risques. Réponse attendue pour le 10 décembre à 12h.
 
Appel à projets national Ecophyto pour l’année 2018
Un nouvel appel à projets national sur le plan Ecophyto est lancé en 2018 par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. Il soutient des projets en faveur d’une forte réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Dépôt des candidatures avant le 16 décembre 2018 à minuit.