Contenu

Appel à projets régionaux "groupes 30 000"

Le projet agro-écologique est porté par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Il vise à impulser une dynamique de mutation progressive et profonde, associant l’ensemble des acteurs des filières et des territoires dans une perspective de performance à la fois économique, environnementale et sociétale.
Un des leviers pour impulser ces mutations est l’engagement et l’accompagnement vers l’agro-écologie d’exploitations agricoles et leurs partenaires. Cet appel regroupe ainsi 2 dispositifs répondant à ces objectifs :
-  dans le cadre du plan ecophyto, coprésidé par le Préfet de Région et le Conseil Régional,un appel à reconnaissance de groupe « 30 000 » pour les groupes, avec pour entrée première la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
-  Dans le cadre du déploiement des démarches vers l’agro-écologie, un appel à reconnaissance en tant que GIEE pour les groupes ayant pour objectifs principaux des domaines de l’agro-écologie autres que la faible dépendance en produits phytopharmaceutiques.

Dans un souci de cohérence, les 2 appels à projets sont regroupés dans la même rubrique avec, en partie A, le projet concernant les "groupes 30 000"et les documents de dossier à télécharger.

Calendrier

L’appel à projets démarre le 28 avril 2017 et se clôturera le 26 juin 2017. Le calendrier est identique pour les groupes 30 000 et les GIEE et les dossiers sont à adresser à la DRAAF.