Contenu

Boîte à outils

Guide « Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective »
Ce guide vise à donner des clefs aux gestionnaires de la restauration collective publique pour leur permettre de s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité, à l’heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine et le mode de production des aliments.
 
Construire son projet alimentaire territorial (PAT)
Les projets alimentaires territoriaux sont élaborés de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire. Ils s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau d’un bassin de vie ou de consommation, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective.
 
L’Etat aide les acheteurs publics avec LOCALIM
Les achats de l’État en restauration collective représentent près de 500 millions d’euros par an. C’est pour cela que le ministère en charge de l’agriculture et le service des achats de l’État ont réalisé Localim, une boîte à outils dont l’objectif est d’accompagner tout particulièrement les acheteurs publics dans leurs démarches.