Contenu

Agrément pour le conseil et l’accompagnement individuel dans les baies à algues vertes

Contexte du conseil et de l’accompagnement individuel en baies algues vertes

Dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021, les acteurs du Plan ont réaffirmé la primauté donnée aux actions préventives afin de tendre vers une réduction puis, à terme, une maîtrise du phénomène de prolifération des algues vertes.

Sur la base du bilan du plan précédent, de ses réussites et de ses points faibles, et d’une analyse territoriale spécifique, chaque territoire (8 baies en Bretagne) a défini une stratégie d’action, permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Ces stratégies prévoient notamment d’accompagner de manière individuelle les exploitants sur certaines thématiques dont l’objectif est la diminution des fuites d’azote.

Pour bénéficier d’une aide à l’accompagnement individuel, les exploitants agricoles doivent faire appel à des organismes agréés. Cette aide relevant du régime d’aide d’État sera versée directement aux structures d’accompagnement agréées pour le compte du bénéficiaire final qui est l’exploitant.

Premier appel à candidatures réalisés au printemps 2017

Les organisations professionnelles agricoles (OPA) et autres organismes réalisant des prestations de conseil et/ou d’accompagnement, auprès des exploitants agricoles ainsi que les collectivités disposant des moyens et compétences nécessaires étaient invités à porter leur candidature pour être agréés.

Le Cahier des charges relatif à l’accompagnement individuel dans les baies à algues vertes (format pdf - 198 ko - 20/02/2018) décrit les types d’organismes éligibles, les modalités d’agrément et les descriptifs d’accompagnement.

Toute la procédure était gérée par le Service Régional de l’Agri-environnement, de la Forêt et du Bois, tout particulièrement par Jean-Marc Chesnel (02.99.28.22.27), en charge du dossier.

Liste des organismes agréés

Par décision du 20 juillet 2017 portant agrément des organismes habilités (format pdf - 1.4 Mo - 02/08/2017), la DRAAF a agréé 12 organismes.

Une liste complémentaire a été publiée par décision du 20 décembre 2017 (format pdf - 354.9 ko - 22/12/2017) agréant deux nouveaux organismes.

Chaque organisme est agréé pour un ou plusieurs types de conseils selon la liste suivante et par baie :

  1. Diagnostic agro-environnemental
  2. Accompagnement pour une évolution du système d’exploitation
  3. Optimisation environnementale liée à un projet structurant
  4. Accompagnement technique à la gestion de l’herbe
  5. Accompagnement technique à la gestion de l’azote
  6. Accompagnement technique à la gestion de l’inter-culture à l’automne