Contenu

Certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques (Certiphyto)

IMPORTANT : NOUVELLES DISPOSITIONS A COMPTER DU 1ER OCTOBRE 2016

Le décret n° 2016-1125 du 11 août 2016 (format pdf - 142.1 ko - 05/09/2016) modifiant les dispositions réglementaires pour l’obtention du certificat individuel : produits phytopharmaceutiques « CERTIPHYTO », entre en vigueur à compter du 1er octobre 2016


Vous trouverez sur le site Chlorofil du ministère chargé de l’agriculture les textes réglementaires relatifs au dispositif rénové de délivrance des certificats individuels produits phytopharmaceutiques.

Pour demander votre Certificat individuel Produits Phytopharmaceutiques (CIPP), l’accès, via le site "service-public.fr", à l’application informatique CERTIPHYTO V2 est actif.

La démarche en ligne est obligatoire pour effectuer votre demande de certificat.

Elle vous permet de recevoir directement votre certificat dématérialisé (pdf) sur votre compte Service-public.
Pour effectuer cette démarche, il est nécessaire de vous munir de l’attestation de formation et de réussite au test remise par votre organisme de formation ou de la copie de votre diplôme ou titre de moins de 5 ans.
Pour une demande de renouvellement ou de second certificat, il faut également vous munir du certificat dont vous êtes actuellement titulaire.
Pour que la demande soit prise en compte, il faut impérativement effectuer votre démarche jusqu’à l’action « transmettre ma demande ».

Le Certiphyto - Pour qui ? Pourquoi ?

Le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques

Le certificat pour les produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) concerne tous les professionnels qui travaillent sur les pesticides : les utilisateurs, les distributeurs, les conseillers.

Ce certificat, qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des pesticides et en réduire l’usage, est obligatoire depuis :

  • le 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil,
  • le 1er octobre 2014 pour les professionnels exerçant pour leur propre compte, tels que : les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales, ...
  • le 1 octobre 2016 : simplification du nombre de certificat (5 CIPP), mais tous les domaines d’activités sont conservés (3 secteurs).

Afin de répondre à la fois à la diversité des professionnels travaillant sur les produits phytopharmaceutiques (ouvriers, employés, techniciens, cadres, ...) et à la diversité de leur secteur d’exercice (production agricole, aménagement paysager, la prestation de services, ...). Il existait jusqu’en septembre 2016 neuf Certificat individuel Produits Phytopharmaceutiques (CIPP), (certiphyto V1) :

  • Utilisations :
    • Décideur en exploitation agricole (DEA)
    • Opérateur en exploitation agricole (OPEA)
    • Décideur en travaux et services (DTS)
    • Opérateur en travaux et services (OPTS)
    • Applicateur en collectivités territoriales (ACT)
    • Applicateur opérationnel en collectivités territoriales (OACT)
  • Vente :
    • Distribution produits professionnels (PP)
    • Produits grand public (PGP)
  • Conseil :
    • Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (CSPP)

Depuis le 1er octobre 2016, ces spécialités sont regroupées en 5 CIPP (certiphyto V2) validés par un test de connaissance obligatoire.

Evolution de mon Certificat individuel Produits Phytopharmaceutiques (format pdf - 80.8 ko - 30/11/2016) (CIPP)

Pour en savoir plus

Le Certiphyto - Comment l’obtenir ?

Chaque certificat peut être préparé par :

  • un test seul,
  • une formation et un test.

Modalités d’accès par certificat et seuil de réussite au test (format pdf - 22.6 ko - 30/11/2016).

Le certificat peut aussi être obtenu :

  • sur diplôme
  • sur titre.

Liste des diplômes et titres de moins de 5 ans permettant l’obtention du certificat individuel (format pdf - 29.6 ko - 30/11/2016)

La demande de certificat est réalisée par téléprocédure sur le site internet Service Public : Demande de certificat individuel professionnel.

Vous trouverez ci-joint :

Les certificats individuels sont traités, par la DRAAF du domicile du candidat demandeur, dans un délais de deux mois maximum après réception de la télé-demande et après consultation des pièces justificatives (attestation de formation, bordereau de score, copie du diplôme ou du titre..).

Ces pièces justificatives sont à transmettre à la DRAAF concernée :

  • soit par courrier, accompagnées du récapitulatif édité de la démarche et du numéro de référence de votre demande (mails d’information transmis par dila.gouv.fr et Agrimer) ,
  • soit en téléchargeant vos Pièces jointes lors de votre télé demande (nouveau), dans ce cas il n’est pas nécessaire de transmettre ces mêmes documents une nouvelle fois par courrier.

Le certificat est délivré par le même directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Le Certiphyto - Comment se former ?

Comment trouver un organisme de formation habilité préparant au certificat individuel ?

  • D’autres organismes de formation habilités par d’autres régions peuvent intervenir en Bretagne. Pour les connaître, vous pouvez consulter l’annuaire national.

Le Certiphyto - Contacts

Si vous n’avez pas trouvé réponses dans les éléments ci-dessus, vous pouvez contacter directement le Service Régional de la Formation et du Développement de la DRAAF Bretagne

par messagerie à certiphyto.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr.

par voie postale :
DRAAF Bretagne SRFD Certiphyto
15 avenue de Cucillé
35047 RENNES Cedex 9

par téléphone :
au 02.99.28.22.62

Uniquement les Mardi et Jeudi de 9 h. 00 à 12 h. 30 et de 14 h.00 à 16 h.

Je n’ai pas ma carte, pourquoi ?

Je n’ai pas ma carte, pourquoi ? (format pdf - 27.4 ko - 04/07/2016)