Contenu

Comment exercer mon activité, comment me former

Pour obtenir l’autorisation d’exercer dans ce domaine, le professionnel doit pouvoir justifier de l’acquisition des connaissances requises et de leurs actualisations.

Il devra présenter aux services de contrôle :

  • soit un titre ou un certificat obtenu au plus tard au 31/12/2014 et figurant sur la liste figurant à l’annexe III de l’arrêté du 04/02/2016,
  • soit un certificat de capacité dit : « CCAD », délivré jusqu’au 1er janvier 2016 par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Population) du lieux d’activité du professionnel,
  • soit un diplôme, un titre ou une certification professionnelle diplômante, attestant des connaissances requises et figurant sur la liste figurant dans l’annexe II de l’arrêté du 04/02/2016,
  • soit une attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques dite « ACACED », délivrée après le 1er janvier 2016 par la DRAAF du lieu de formation et attestant le suivi d’une formation de 14 à 22 heures et la réussite au test de validation des connaissances requises.

Le professionnel ne disposant d’aucun de ces justificatifs doit, préalablement à toute activité, s’inscrire dans l’un des organismes habilités à mettre en œuvre cette action de formation continue figurant dans l’annexe de l’arrêté du 17/01/2020.
A l’issue la DRAAF du lieu d’organisation de la session, édite et transmet au professionnel, l’attestation nécessaire dite « ACACED ».

Le professionnel disposant d’un de ces justificatifs, est tenue d’actualiser ses connaissances, au plus tard tous les dix ans, en suivant une formation de renouvellement de sept heures minimum, dans l’un des organismes habilités à mettre en œuvre cette action de formation continue figurant dans l’annexe de l’arrêté du17/01/2020.
A l’issue l’organisme ayant réalisé la session de renouvellement, édite et transmet au professionnel, une attestation de formation d’actualisation des connaissances.