Contenu

Commission interrégionale des abattoirs du Grand Ouest - 4 février 2015

La commission interrégionale des abattoirs du Grand Ouest s’est réunie à Rennes le 4 février 2015 sous la présidence de Martin GUTTON, directeur de la DRAAF Bretagne représentant Patrick STRZODA, Préfet coordinateur.

Cette réunion a rassemblé 40 participants issus des quatre régions concernées : Haute-Normandie, Basse-Normandie, Pays de la Loire et Bretagne. La commission a vocation à constituer un lieu de transmission d’information et d’échanges entre les acteurs de la filière. Elle a permis de reprendre les échanges initiés en 2013 et poursuivis ensuite dans le périmètre de travaux régionaux.

Diaporama Général de la réunion (format pdf - 4.7 Mo - 27/01/2016)

État des lieux de l’interrégion

Il a ainsi été rappelé les grandes caractéristiques de l’interrégion Grand Ouest qui représente plus de 70% des abattages nationaux de porcs et près de la moitié de ceux de gros bovins et de veaux. Ont également été soulignés les nombreux flux et échanges d’animaux entre ces quatre régions mettant en évidence l’importance stratégique de mener une réflexion logistique à cette échelle.

Les participants ont insisté sur la nécessité de conserver un maillage territorial diversifié d’outils d’abattage en veillant à la complémentarité entre outils de proximité et outils industriels. S’il est nécessaire de pouvoir valoriser les produits locaux dans des circuits de proximité, il est tout aussi fondamental pour les filières animales du Grand Ouest de valoriser leurs productions sur les marchés nationaux et internationaux.

Voir les premières diapos du Diaporama Général de la réunion (format pdf - 4.7 Mo - 27/01/2016)

Les dispositifs des programmes investissements d’avenir

Des perspectives d’évolutions de ces filières dans le contexte européen et international ont été présentées par FranceAgriMer en particulier sur les filières porcine et bovine mettant en lumière la forte concurrence des autres bassins européens. Pour répondre à cette concurrence, des investissements innovants dans les outils d’abattages sont indispensables. C’est dans cet objectif qu’est mis en place le dispositif de « reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » présenté par FranceAgriMer lors de la commission. Ce dispositif mis en place dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir et doté de 20 millions d’euros vient renforcer l’appui des pouvoirs publics à la filière aux côtés des dispositifs déjà mis en place par l’État et les collectivités territoriales, notamment dans le cadre des plans de développement ruraux régionaux.

Diaporama 2 : Les dispositifs des programmes investissements d’avenir (format pdf - 192.8 ko - 27/01/2016)

Filières et abattages dans le Grand Ouest : enjeux et perspectives

Diaporama 3 : Filières et abattages, enjeux et perspectives (format pdf - 2.2 Mo - 27/01/2016)

Fonctionnement de la commission

Voir la dernière diapo du Diaporama Général de la réunion (format pdf - 4.7 Mo - 27/01/2016) et la Proposition sur le rôle de la commission interrégionale des abattoirs (format pdf - 20.9 ko - 27/01/2016)