Contenu

Concours de reconnaissance des végétaux 2017

Concours de reconnaissance des végétaux 2017 (2)

Un concours de reconnaissance des végétaux est organisé


le mercredi 5 avril 2017
à la MFR de Plabennec (29)




à l’initiative des représentants des centres de formations, l’UNEP, la FNPHP et la DRAAF.

Ce concours permet aux élèves et apprentis de mettre en avant leurs connaissances et d’être reconnus par les professionnels, au même titre que le concours du meilleur apprenti et les Olympiades des métiers.

Les inscriptions se feront de façon dématérialisée à partir du 2 février 2017 et jusqu’au 15 mars 2017.

Veuillez trouver ci-dessous un dossier relatif à ce concours :

Concours régional de reconnaissance des végétaux 2016

140 participants à la 11ème édition du concours régional de reconnaissance de végétaux au Lycée Privé Saint Exupéry de Rennes : scolaire, apprentis, adultes en formation ou professionnels.

Cette manifestation a eu lieu le 23 mars 2016. Elle est organisée à l’initiative la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de Bretagne, en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage de Bretagne (Unep), la Fédération Nationale des Producteurs Horticoles et avec le soutien de Val’Hor (l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage).

Dix-sept établissements agricoles bretons, publics et privés, dispensant les formations dans les domaines du paysage et de l’horticulture, ont répondu à l’appel à participation.
La connaissance du végétal est une des compétences clé et constitue un véritable atout lors du recrutement en entreprises, tant dans le domaine de la production que des aménagements paysagers.
La Bretagne, du fait de son climat et de la qualité des sols, offre une large palette de végétaux. Cela permet aux professionnels de proposer une réelle diversité d’aménagements et de productions avec des plantes de bord de mer, des plantes rustiques, ou des plantes exotiques.
Ces 140 jeunes, apprentis ou professionnels devaient reconnaître 40 plantes pour les BTS ; 30 pour les Bac. Pro. et 20 pour les CAPA.