Contenu

[Covid-19] Certiphyto : inscription aux formations et prorogation des délais

Depuis la mise en place du confinement le mardi 17 mars, toutes les formations en présentielles et les tests de validation des connaissances ont été suspendus.

Reprise progressive des formations et public prioritaire

Afin d’anticiper au mieux, une reprise progressive d’activité des établissements de formation, il convient que les candidats au Certiphyto, dès à présent, s’inscrivent à une session de formation ou de test, auprès de l’un des organismes de formation habilités.

Pour les primo-accédants : l’accès aux formations est prioritaire dans un premier temps.
Les usagers qui étaient ou qui se sont inscrits pendant la période de confinement, à une session de formation intégrant la vérification des connaissances, sont prioritaires dès le redémarrage de l’activité des organismes de formation.

Pour les renouvellements : l’accès aux formations se fera dans un second temps.
Les usagers qui étaient ou se sont inscrits pendant la période de confinement, à une session de formation de renouvellement en présentiel, sont prioritaires dans un deuxième temps, au redémarrage de l’activité des organismes de formation.

Prorogation des délais

Référence : article 3 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020

Il est primordial de ne pas confondre la fin du confinement, progressif, et la fin de l’état d’urgence.

Les certificats échus durant la période de l’état d’urgence - du 12/03/2020 au 23/06/2020 - sont de droit, prorogés de 3 mois :


Toutes les informations utiles sont accessibles à la rubrique Certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques (Certiphyto).