Contenu

[Covid-19] La Draaf Bretagne s’organise pour vous répondre pendant la durée du dispositif de confinement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts physiques et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Durant cette période, les collaborateurs de la Draaf poursuivent leurs missions dans le respect des instructions gouvernementales.

L’accueil téléphonique de la Draaf est fermé. Une grande partie des lignes fixes de vos interlocuteurs habituels fait l’objet de renvois d’appel. Merci de n’envisager les échanges téléphoniques que pour les situations urgentes. De manière générale, merci de privilégier les échanges par courriel figurant ci-dessous.

Alimentation - Protection des végétaux - Import - Export

Pour toute question relative :

Pour toute autre question relevant de la compétence du Service régional de l’alimentation, notamment : santé du végétal (surveillance biologique du territoire, suspicion d’organisme nuisible, etc.), Ecophyto, appels à projets, offre alimentaire et nutrition, sécurité sanitaire des aliments, santé et protection animale, sous-produits animaux, pharmacie vétérinaire, alimentation animale, écrivez à sral.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr.

Enseignement agricole

Pendant la période de confinement, tous les établissements de l’enseignement agricole sont fermés.
Les élèves sont tenus de suivre les cours à distance. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet https://chlorofil.fr/covid-19.

Pour toutes les questions relatives à l’enseignement agricole, adressez vos messages à srfd.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr

Statistiques - Données - Recensement agricole - Enquêtes

Pour toutes les questions relatives à la statistique agricole, adressez vos messages à srise.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr.

Forêt - Bois - Défrichement - Nitrates - MAEC - Algues vertes

Pour toutes les questions relatives au domaine de la forêt et du bois, , à la mise en œuvre de la réglementation forestière sur les départements bretons (autorisations de défrichement, autorisations de coupes et abattages d’arbres…), à la mise en œuvre de la directive nitrates, adressez vos messages à : srfb.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr.

Agriculture - Aides économiques - Pac - FranceAgrimer - Installation - Agriculture biologique

Pour toutes les questions relatives aux exploitations et aux filières agricoles, adressez vos messages à srea.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr.

Vous pouvez également adresser vos courriels à vos interlocuteurs habituels.