Contenu

Données Chiffrées

La superficie des forêts bretonnes, issue de l’Inventaire Forestier National, est de 357 000 ha correspondant à 13% du territoire breton pour 124 000 propriétaires forestiers. Les forêts publiques représentent 33 000 ha. La très grande part de la forêt bretonne est donc privée (90 %).

Cette forêt est très diffuse sur les 4 départements et très morcelée. Seuls 34 000 propriétaires possèdent plus d’un hectare. Environ la moitié de la surface bretonne est détenue par des propriétaires ayant plus de 10 ha de forêt. 720 propriétaires, représentant 77 000 ha, sont dotés d’un plan simple de gestion agréé (P.S.G.) (plus de 25 ha) Voir également le site du Centre Régional de la Propriété Forestière de Bretagne (C.R.P.F.), établissement public national.

Globalement, durant ces vingt dernières années, la superficie de la forêt bretonne continue de progresser. Les données actualisées sont disponibles sur le site internet de l’Institut Géographique National (I.G.N.).

Pour en savoir plus sur les thèmes suivants :

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne publie chaque année les résultats de l’Enquête Annuelle de Branches. Vous voudrez bien trouver, ci-après, quelques éléments relatifs à l’exercice 2010 :

Des données sont également consultables sur le site du Centre Régional de la Propriété Forestière (C.R.P.F.).

La publication de AgresteBretagne - décembre 2013 vous donnera également des informations complémentaires sur la "Filière Forêt - Bois".

Le mémento La forêt en chiffres et en cartes rassemble les principaux chiffres, cartes et informations sur la forêt française issus des campagnes d’inventaire de l’IGN.