Contenu

Enquête Terres labourables 2017

Contexte et objectifs de l’enquête

L’importance de la production de céréales et de la filière grandes cultures en France nécessite d’en avoir une connaissance précise et régulière. Ainsi, les services statistiques des Directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) du ministère en charge de l’Agriculture sont chargés de réaliser régulièrement l’estimation de ces productions par enquête auprès des exploitants agricoles.

L’enquête a pour objectif premier d’estimer les rendements des principales cultures en terres labourables aux niveaux départemental, régional et national. Elle peut également être utilisée pour l’estimation précoce de l’évolution des surfaces cultivées.
L’enquête est réalisée par sondage auprès d’exploitants agricoles. L’interrogation porte sur la surface principale et le rendement de l’ensemble des cultures en terres labourables présentes sur l’exploitation, ainsi que sur les prévisions de semis pour l’année suivante.

L’enquête sur la production des terres labourables est réalisée conformément aux obligations de la réglementation européenne (règlement CEE n°543/2009 du 18 juin 2009). Elle est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS), et est obligatoire. Les réponses restent strictement confidentielles et sont couvertes par le secret statistique (loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée), qui garantit qu’elles ne seront ni divulguées, ni utilisées par d’autres services que les services statistiques du ministère en charge de l’Agriculture.

Calendrier

La première vague sera réalisée entre le 1er août et le 15 septembre 2017.
La seconde se déroulera entre novembre et décembre 2017.
En Bretagne, près de 800 exploitants sont concernés.

Pour en savoir plus

Consultez la rubrique Enquêtes en cours du site Agreste