Contenu

Espace presse

Le recensement agricole 2020, c’est parti !
Le recensement agricole, opération décennale obligatoire, représente un source de données essentielles pour le pilotage des politiques publiques agricoles nationales, régionales et infra-régionales. La collecte des informations commencent dès maintenant par enquêteur ou directement par internet. Retrouvez toutes les informations dans ce dossier de presse.
 
Le Draaf a fait sa rentrée au lycée agricole de Quimper-Bréhoulou
Mercredi 2 septembre, Michel Stoumboff s’est rendu dans le lycée agricole de Bréhoulou à l’occasion de la rentrée scolaire. Au programme : visite de l’établissement, des exploitations agricole et aquacole, rencontre avec les élèves et les enseignants.
 
Rappel des consignes pour les demandes d’enlèvement des cadavres d’animaux
L’été approche avec, à nouveau, le risque de périodes de fortes chaleurs, pouvant avoir un impact sur la mortalité au sein des élevages. Voici un rappel des consignes en matière de prévention et d’informations utiles pour optimiser l’enlèvement des animaux en cas de crise. Nouveauté  : une fiche de prévention pour les élevages de volailles.
 
S’abonner à la newsletter de la DRAAF Bretagne
Vous souhaitez avoir connaissance des publications des appels à projets et des lauréats, des évolutions de règlementation en agriculture, des publications agricoles, ... ne ratez plus aucune information grâce à la newsletter envoyée régulièrement reprenant l’ensemble des articles publiés sur le site internet.
 
Un nouveau règlement sur les végétaux pour nous protéger des organismes nuisibles
Afin de protéger les États Membres de l’entrée d’organismes nuisibles, l’Union Européenne a renforcé les dispositions relatives à la circulation des végétaux qui entreront en vigueur le 14 décembre 2020. Découvrez notre espace dédié sur le site internet et le communiqué de presse publié pour l’occasion.
 
Prévention des chutes en hauteur dans le secteur agricole
Les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail. Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. C’est également la première cause de décès (23%) chez les agriculteurs.