Contenu

Etude de la ressource forestière et des disponibilités en bois en Bretagne à l’horizon 2035

Résumé de l’étude

Cette étude a été réalisée par l’IGN sous l’égide du centre régional de la propriété forestière (CRPF) de Bretagne et de l’interprofession bretonne ABIBOIS. Elle bénéficie du soutien financier de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du conseil régional de Bretagne.

Elle a été menée par le pôle national de l’IGN sur les ressources forestières, en étroite collaboration avec les partenaires de la filière forêt-bois de Bretagne. L’interprofession ABIBOIS a notamment assuré la coordination entre l’équipe projet, les membres du comité de pilotage de l’étude et les professionnels régionaux.

L’étude avait pour but d’effectuer sur la région :

  • l’analyse de l’état actuel de la ressource forestière et de son évolution passée ;
  • l’évaluation des disponibilités en bois à moyen terme (période 2016 à 2035).

Par souci de clarté, le rapport d’étude est scindé en deux tomes :

  • Tome 1 : Principaux résultats régionaux sur la ressource et les disponibilités futures en bois ;
  • Tome 2 : Résultats détaillés par domaine d’étude : caractérisation de la ressource, scénarios de gestion et résultats sur les disponibilités en bois

Télécharger l’étude dans son intégralité

Tome 1 : méthode et résultats Tome 2 : hypothèses et résultats par domaines d’étude
Tome 1 : Principaux résultats régionaux sur la ressource et les disponibilités futures en bois (format pdf - 3.4 Mo - 06/06/2017) Tome 2 : Résultats détaillés par domaine d’étude : caractérisation de la ressource, scénarios de gestion et résultats sur les disponibilités en bois (format pdf - 3.8 Mo - 06/06/2017)