Contenu

Export

png - 151.9 ko

Le développement des exportations françaises issues des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, et des produits bio-sourcés représente une voie prioritaire pour valoriser les produits et le savoir-faire français en vue de créer de la valeur, de la richesse et des emplois.

Accompagner efficacement le développement des entreprises et des filières sur les marchés européens et internationaux, en synergie avec l’ensemble des partenaires impliqués sur les thématiques export, est un objectif prioritaire partagé.

  • L’agroalimentaire est une force à l’export : c’est le troisième excédent commercial de la France, avec 9,3 M d’euros d’excédent en 2015.
  • C’est aussi la réponse à une demande mondiale en forte croissance : +8% par an depuis 2000 soit un triplement en 15 ans.
  • Avec un secteur forêt-bois encore peu présent sur les marchés internationaux : balance commerciale négative à - 440 M euros pour les activités de sciage et emballage bois, volume des exportations cependant en forte croissance : +12% entre 2015 et 2016.

Les produits agroalimentaires bénéficient sur les marchés extérieurs :

  • d’une image d’excellence.
  • d’une position de leader mondial sur plusieurs secteurs (vins et spiritueux, produits laitiers, semences, légumes transformés, etc.).
  • d’une capacité d’innovation reconnue.
Le plan stratégique export du gouvernement 2018 – 2022
Le développement des exportations françaises issues des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, et des produits bio-sourcés représente une voie prioritaire pour valoriser nos produits et notre savoir-faire en vue de créer de la valeur, de la richesse et des emplois.