Contenu

Foire aux questions

Lisier de lapins

Question
Bonjour, Vous considérez dans l’arrêté GREN le lisier de lapins de type II, avec un coefficient d’efficacité de 0.6 sur prairie. (cf Annexe 11) Or, je lis sur Cuniculture magazine, vol 36, 2009, page 105 : "les déjections de lapins, sous forme de lisier ou fumier, sont considérées de type I, sous réserve de justifier d’un rapport C/N supérieur à 8 (cas de 95% des lisiers de lapins d’une étude Chambre d’agriculture de Vendée)." Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ? Merci, Lizig Cloarec BV Quillimadec-Alanan.
Réponse
Dans l’arrêté GREN annexe 11, il existe deux rubriques :
effluents de lapins avec C/N < 8 : type II
effluents de lapins avec C/N > 8 : type I
en fonction de la connaissance que vous avez de votre effluent , vous optez pour l’un ou pour l’autre.

Compost de fumier de volaille

Question
Bonjour, Auriez vous des références concernant les teneurs en azote des composts de fumier de volaille ? Je voulais savoir s’il y a un abattement d’azote conséquent ? Je crois comprendre en effet que le fumier se concentre en azote, suite à ne perte en matière sèche. Merci de vos réponses,

Lizig Cloarec, conseillère agricole sur le BV du Quillimadec-Alanan.

Réponse
Références sur les composts de fumier de volaille.
Le compost de FV pour qu’il soit valide, correspond à un cahier des charges spécifique, qui déterminera donc les valeurs du produit final.
Dans la plupart des cas, ce type de compostage est de toute façon réalisé dans le cadre d’un dossier ICPE qui reprend l’ensemble des prescriptions relatives au compostage des FV.
Des informations utiles sont fournies dans les documents ci-joints transmis par la chambre d’agriculture de Bretagne.
Caractérisation des fertilisants organiques - Décembre 2006 (format pdf - 683.1 ko - 31/03/2016)
Fiches techniques : issue de centrifugation du lisier de porc, fientes de volailles déshydratées, fientes de volailles avec litière, compost de lisier de porc avec de la paille (format pdf - 77.2 ko - 31/03/2016)

Tableau récapitulatif des rendements

Question
Dans le tableau récapitulatif des rendements, comment calculer en pratique le rendement ?
Je ne connais pas, par parcelle précisément, sur 10 ans, le rendement réalisé pour chaque culture. Par exemple, j’ai comme rotation Prairie 5 ans, maïs ensilage, blé, orge, prairie 2 ans. J’ai donc, sur cette parcelle, une fois du maïs, blé et orge, et 7 ans de prairie. C’est le cas de toutes les parcelles de mon exploitation.
Que dois-je utiliser dans mon prochain PPF ? 1. le rendement observé sur chaque parcelle, souvent indisponible, en maïs, blé, orge ? 2. le rendement moyen en maïs, blé, orge de mon exploitation (issu des documents comptables des cinq dernières années). Faut-il d’ailleurs que je le note dans l’édition du tableau récapitulatif des rendements à fournir avec le PPF ?
Réponse
Pour établir le PPF, Il faut effectivement retenir le rendement moyen en maïs, blé, orge de votre exploitation (issu de vos documents comptables disponibles).

Effet CIPAN avant maïs grain

Question
Bonjour, J’utilise la grille N pour 2 maïs grain dans la rotation maïs-1 / maïs-2 / blé / CIPAN. Selon la grille, dans les 2 cas la dose à apporter est la même. J’ai pris en effet dans le cas du maïs-2 un reliquat de 40 uN et un effet précédent de -10 uN (=30 uN) Et dans le cas du maïs-1, un reliquat de 10 uN et un effet précédent de 20 uN (=30 uN) J’aurais cru pourtant que l’azote qui est capté par le CIPAN est "ramené" au maïs-1 et que la dose à apporter en est par conséquent diminué. Où se retrouve l’azote qui n’a pas été lessivé grâce au CIPAN ? Merci pour vos explications, Lizig Cloarec Conseillère agricole BV Algues Vertes
Réponse
l’explication sur l’effet Cipan est la suivante :
1/3 de l’azote capté par la cipan est restitué à la culture suivante (évaluée a 20 uN),
2/3 de l’azote capté participe au poste Mh.

Correction du RSH

Question
Bonjour,
L’article 7 de l’arrêté du 5/07/2013 précise que si une correction doit être apportée au niveau du RSH, celle ci doit apparaître dans le cahier de fertilisation. Comment prévoyiez vous les modalités de cette correction? en effet, dans le cahier de fertilisation il s’agit des apports réalisés, il n’y pas de calcul de dose. Où et comment cette correction de RSH peut elle apparaître dans un cahier de fertilisation?
Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.
Réponse
Tout dépend effectivement de la présentation du cahier de fertilisation que vous utilisez. Si vous indiquez les apports réalisés uniquement , alors vous préciser à cet endroit le correctif lié à cet écart de RSH.

Adéquation PPF et cahier de ferti pour les apports sur Dérobées

Question
Bonjour,
Si je prévois de faire un apport sur une dérobée en juillet 2014 après un blé, dois je prévoir cet apport sur le PPF 2013-14 (dérobée suivante) ou sur le PPF 2014-15 (dérobée précédente) sachant que tous les apports entre le 1er septembre et 31 aout 2014 devront être notés sur le cahier de ferti 2013-14 ? et sachant que mon logiciel ne gère pas aujourd’hui les apports sur dérobée suivante spécifiquement (les apports apparaîtront sur une ligne culture blé....)
La question est valable également sur un apport en Aout sur Colza 1re période (avant ouverture du bilan) par exemple
P BERTRAND
Réponse
Cet apport doit bien être prévu sur le PPF 2013-14

Calendrier d’épandage

Question
Bonjour
Je viens de parcourir les sites de la DDTM et de la DRAAF, mais je n’ai pas réussi à trouver le nouveau calendrier d’épandage. Pouvez vous me donner l’adresse internet ou existe ce document à jour, merci.
Dominique Robert
Réponse
Dans l’attente de la sortie de l’arrêté relatif au 5ème PADN, il est recommandé, en cas de doute, de contacter les DDTM.

Feuille de calcul equiferti

Question
Bonjour , je voudrais tester votre outil EquiFerti mais je possède pas Excel, que je ne souhaite pas acheter a 100 € par an, existe il une version Open Office ?
Réponse
L’utilisation de Equi Ferti avec une version Open Office sera étudiée au cours du 2ème semestre 2014 .

Fichier de calcul de fertilisation des légumes frais de plein champ introuvable

Question
Depuis peu, le document fertilisation azotée les légumes frais de plein champ http://draaf.bretagne.agriculture.g... n’est plus accessible.
Ce document constituait un excellent référentiel pour piloter la fertilisation azotée de mes légumes plein champ. Est-il possible de récupérer ce document.
Réponse
La publication de l’arrêté du 26 juin 2015 a modifié tous les liens hypertextes, vous retrouverez dorénavant tous les documents dans la rubrique GREN : l’arrêté du 26 juin 2015