Contenu

Gestionnaires forestiers

Les Experts

Vous souhaitez contacter un expert forestier ou un organisme de gestion en commun : vous pouvez utilement consulter

Par ailleurs vous pouvez consulter la liste d’experts forestiers du Conseil National de l’Expertise Foncière, Agricole et Forestière.

La Coopérative Forestière du Grand Ouest

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Coopérative Forestière du Grand Ouest.

Le Gestionnaire Forestier Professionnel

Les articles D314-3 à D314-8 du Code forestier introduisent la notion de "Gestionnaire Forestier Professionnel" (GFP).

Ce qualificatif de GFP, qui remplace l’Homme de l’art défini par l’arrêté du 28 juillet 2008, atteste du niveau de compétence (diplômes et expérience professionnelle) de certains professionnels travaillant en forêt et élargit le choix d’intervenants permettant aux propriétaires de recevoir une aide d’Etat, le DEFI contrat, en liant éligibilité à l’aide et compétences du professionnel choisi.

Pour éviter des conflits d’intérêt, les GFP ne peuvent acheter directement ou indirectement les bois qu’ils gèrent et/ou vendent en vertu d’un mandat de gestion.

Les professionnels qui souhaitent devenir GFP devront justifier :

  • au minimum d’un brevet de technicien supérieur agricole, spécialité gestion forestière (ou toute autre certification professionnelle en gestion forestière de niveau III minimum inscrite au registre national des certifications professionnelles) et d’une pratique professionnelle des activités de gestion forestière de 3 ans au moins ;
  • ou d’une pratique professionnelle en gestion forestière de 7 ans au moins, correspondant à l’exercice des compétences décrites dans le référentiel professionnel du diplôme de T.S.A.

L’attestation reconnaissant la qualité de GFP a une durée de validité de 5 ans et devra être renouvelée à l’issue de cette période. La liste des personnes ayant reçu cette attestation fera l’objet d’une publication sur les sites internet de la DRAAF et du Centre Régional de la Propriété Forestière.

Le Modèle de demande d’inscription (format pdf - 241.5 ko - 04/02/2016) accompagné des pièces justificatives citées en dernière page de ce document doivent être adressé en trois exemplaires à l’adresse suivante :

Service Régional de l’Eau, des Territoires, de l’Environnement et de la Forêt
Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne
15, avenue de Cucillé - 35047 - RENNES CEDEX 9
Tél. : 02.99.28.22.20

Vous trouverez également, ci-après, la liste des personnes ayant reçu une attestation leur reconnaissant la qualité de Gestionnaire Forestier Professionnel : Liste des Gestionnaires Forestiers Professionnels (format pdf - 4.7 ko - 15/03/2017).