Contenu

Grand plan d’investissement 2018-2022

Le Grand plan d’investissement (GPI) est fondé sur quatre priorités : accélérer la transition écologique (20 milliards d’euros), édifier une société de compétences (15 milliards d’euros), ancrer la compétitivité sur l’innovation (13 milliards d’euros) et construire l’État numérique (9 milliards d’euros) selon le détail ci-dessous :

png - 127.7 ko
Grand Plan d’Investissement (GPI) : soutien à la méthanisation à la ferme
La création du Prêt Méthanisation Agricole s’inscrit dans le volet agricole du Grand Plan d’Investissement. Il a pour ambition d’accompagner la réalisation de 400 nouveaux projets dans les 5 prochaines années, pour un montant total de financement d’environ 100 M€ sur toute la France.
 
2019 : des prêts sans garantie pour moderniser la filière bois
Dans le cadre du Grand plan d’investissement 2018-2022, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance renforcent l’offre de financement à destination des industriels de la filière bois par la mise en place d’un fonds de garantie qui permet à Bpifrance de déployer une offre de prêt sans garantie. Ce Prêt Filière Bois permettra aux PME du secteur, créées depuis plus de 3 ans, de moderniser leurs installations industrielles et de financer des opérations de croissance externe, sans prise de garanties sur l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant.
 
Le volet agricole du grand plan d’investissement dévoilé en Bretagne
Ce lundi 12 septembre 2018, Olivier Allain, ambassadeur du Grand Plan d’Investissement présentait les grandes lignes du plan qui concerne l’avenir de l’agriculture au sens large aux côtés de Christophe Mirmand, préfet de Bretagne, Loïc Gouëllo et Vincent Steinmetz, membres de la mission d’appui. Retrouvez le diaporama présenté en séance.
 
GPI : les appels à projets nationaux en cours
Le Grand Plan d’Investissement agricole c’est un ensemble d’appels à projets portés par différents partenaires. A voir : Territoires d’innovation porté par la Caisse des Dépôts, Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique porté par l’Ademe, Agriculture et Alimentation de demain porté par le MAA, Innovation et de partenariat porté par la DGER, ...Redirection sur le site internet du ministère.