Contenu

Influenza aviaire

Pour suivre en direct les actualités sur l’influenza aviaire sur le territoire national : http://agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire

Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain
A la suite de la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national.
 
Niveau de risque vis à vis de l’influenza aviaire relevé suite à l’apparition de cas dans des pays voisins
A la suite de la découverte de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d’Europe, le ministère en charge de l’agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie de "négligeable" à "modéré" sur l’ensemble du territoire national. Le ministère a également relevé le niveau de risque dans les zones humides qui concentrent la faune sauvage et constituent des arrêts sur la route des oiseaux migrateurs. En Bretagne, 477 communes sont passées en risque élevé.
 
Influenza aviaire dans le sud-ouest – Mobilisation des services de l’État et des acteurs de la filière avicole en Bretagne
Le 11 février s’est tenue une réunion régionale mettant autour de la table les services de l’État, les représentants professionnels des filières volailles et palmipèdes, les vétérinaires et GDS Bretagne afin de définir la stratégie de mise en œuvre du plan gouvernemental en Bretagne. La crise qui touche les élevages dans le sud-ouest impacte l’activité économique bretonne du fait des restrictions aux importations imposées par certains pays tiers.