Contenu

Innov’Action 2014

Innov’Action 2014

Première édition d’Innov’Action étudiants : plus de 600 jeunes bretons ont participé à ce parcours de découverte des innovations en agriculture les 18 et 20 février 2014.

La DRAAF, en partenariat avec les chambres d’agriculture du Finistère et des Côtes d’Armor, a proposé à des jeunes de l’enseignement agricole de visiter des exploitations innovantes tant sur le plan des techniques, des pratiques que des matériels.

Ainsi 10 exploitations ont accepté d’ouvrir leurs portes à ces jeunes élèves et apprentis inscrits en CAPA, Bac. Pro, BP Responsable d’Exploitation Agricole ou BTSA.

Jusqu’à présent Innov’Action avait lieu chaque année au mois de juin et ne permettait pas la participation de ces jeunes en formation.

Les participants à cette manifestation ont été très attentifs et satisfaits de la qualité des échanges.

Une deuxième édition est prévue les 20 et/ou 27 novembre 2014.

INNOV’ACTION 2014 : L’enseignement agricole au rendez-vous les 20 et 27 novembre 2014 avec plus de 760 élèves et apprentis.

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et la Chambre d’Agriculture Régionale se sont associées depuis deux ans pour décliner l’action Innov’Action, organisée chaque année par les Chambres d’Agriculture, pour les élèves et apprentis de toutes les filières de formation de la production agricole et horticole des établissements de Bretagne.

Les 20 et 27 novembre 2014, les élèves et apprentis ont découvert des systèmes de production innovants dans le cadre de visites d’exploitations de leur département.

Issus de 14 établissements scolaires et Centres de Formation d’Apprentis, ces 760 jeunes ont pu visiter sur ces deux jours, une des 11 exploitations mobilisées dans le cadre du dispositif.

Les échanges entre les professionnels et les groupes accueillis ont été très riches et ont suscité l’intérêt des jeunes participants à des modes de production visant la triple performance économique, environnementale et sociale.

Cette démarche s’inscrit dans le Projet Régional Enseigner à Produire Autrement que la DRAAF met en oeuvre avec l’ensemble des centres de formation agricoles bretons.