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Introduction

Les élèves étudiants apprentis et stagiaires de l’enseignement technique agricole public bénéficient pour leur formation de la présence, sur les sites de formation, d’exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques.

Ces exploitations et ateliers technologiques attachés aux Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) donnent en grandeur réelle, aux élèves, apprentis et étudiants en formation, l’ouverture à l’entreprise et une concrétisation des techniques enseignées.

A cette pleine mission pédagogique s’ajoute la mission qu’ont les exploitations agricoles et ateliers technologiques de contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricole et agroalimentaire grâce à leurs moyens en surfaces agricoles, équipements et ateliers de production ou transformation.

La co-construction de partenariats entre les acteurs de la recherche, du développement et ceux de l’enseignement agricole doit permettre :

  • d’utiliser au mieux l’exploitation agricole d’un établissement en y réalisant des expériences adaptées
  • de mieux collaborer avec les enseignants pour valoriser la recherche et développement dans différentes disciplines
  • de transmettre plus efficacement les connaissances récentes aux futurs acteurs du monde agricole

De telles démarches apportent des bénéfices mutuels pour l’enseignement et pour les projets de recherche et/ou de développement

Les éléments qui sont présentés ici visent à mieux faire connaître la diversité des systèmes de production de ces exploitations, et les possibilités qu’elles offrent pour ces contributions.