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Introduction - suite

Les orientations de ces exploitations agricoles reflètent à la fois les choix locaux (voir l’article Le fonctionnement) pour représenter au mieux se qui se fait sur le territoire d’implantation, et fournir le support pédagogique adéquat par rapport aux filières de l’établissement mais aussi répondre aux politiques nationales du ministère en charge de l’agriculture.

Ainsi avec l’agriculture durable à partir de 1996, puis l’agro-écologie depuis 2013, les exploitations de l’enseignement agricole public en Bretagne sont toutes d’une façon ou d’une autre engagées dans une meilleur valorisation des ressources écosystémiques au dessein de « produire autrement » (www.produisons-autrement.fr) pour une agriculture performante autant que respectueuse de l’environnement.

A ce jour 3 exploitations sont totalement en production agriculture biologique et 5 partiellement.

Toutes les exploitations évoluent et renforcent progressivement leurs pratiques agro-écologiques : rotations plus complexes, réduction des produits phytosanitaires, valorisation des engrais organiques, agroforesterie, gestions différenciés des espaces …