Contenu

L’agroécologie progresse en France

Les actions réalisées en 2015

L’année 2015 a vu en particulier la reconnaissance des premiers Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), instruments majeurs favorisant la réalisation de projets locaux agro-écologiques par des groupes d’agriculteurs. Au cours de l’année, 200 GIEE, représentant environ 2 500 exploitations, ont été reconnus en France dont 26 en Bretagne.

Dans le même temps, un outil de diagnostic agro-écologique des exploitations agricoles a été élaboré et est accessible librement par internet depuis le 5 octobre. Cet outil accompagne les agriculteurs autour de la question de l’évolution des pratiques et des systèmes.

Dans le champ de la formation, l’année 2015 a été marquée notamment par l’engagement de l’ensemble des exploitations des établissements d’enseignement agricole dans des projets visant une prise en compte renforcée de l’agro-écologie. Ces exploitations ont en effet vocation à favoriser la diffusion des pratiques agro-écologiques. En Bretagne, la DRAAF a organisé son séminaire sur l’agroécologie le 5 février 2015.

Les outils d’accompagnement financier des transitions vers l’agro-écologie ont été renforcés en 2015. Parmi ces évolutions, de nouvelles mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ont été mises en place, reposant davantage sur des approches « systèmes » et bénéficiant d’enveloppes budgétaires fortement augmentées. Les travaux pour une meilleure prise en compte par les filières et pour une adaptation de la génétique à ces systèmes ont également été poursuivis.

L’année 2015 a vu le lancement au mois de décembre d’un nouveau plan ambitieux destiné à favoriser le développement de l’agroforesterie en France. Une nouvelle version du plan Ecophyto est également entrée en vigueur et intègre plusieurs évolutions importantes destinées à renforcer son impact pour la diffusion des pratiques agro-écologiques.

Télécharger le rapport annuel 2015 sur l’agro-écologie (PDF - 6 Mo) Lien vers le site Internet du MAAF

png - 631.4 ko

La perception de l’agro-écologie auprès des agriculteurs français

L’Institut BVA présente les résultats d’une enquête réalisée en décembre/janvier sur la perception de l’agro-écologie par les agriculteurs français. L’enquête a été menée auprès de 800 agriculteurs pratiquant différentes activités (grandes cultures, élevage, viticulture…) dans toute la France.

Les principaux résultats sont présentés dans l’infographie ci-contre. Les résultats complets sont téléchargeables ci-dessous.

Télécharger la restitution de l’enquête (PDF - 814 Ko) Lien vers le site Internet du MAAF

Nuit de l’agro-écologie le 23 juin

Afin de dépasser les oppositions entre l’agriculture et l’environnement et de valoriser les démarches vertueuses, le Ministre a annoncé le lancement de « La nuit de l’agro-écologie » le 23 juin prochain dans toutes les régions de France. Cette soirée sera l’occasion de proposer aux citoyens de venir à la rencontre des agriculteurs dans les cafés, les maisons des associations, etc. ,ou les lycées agricoles pour leur faire découvrir les pratiques agro-écologiques et en débattre, sous une bannière commune. Déjà, plusieurs réseaux engagés dans le développement de ces pratiques se sont portés volontaires pour participer à l’organisation de ces rencontres.

Sa déclinaison en Bretagne sera annoncée sur le site Internet de la DRAAF Bretagne lorsque plus d’informations seront disponibles.