Contenu

LEGTA du Rheu : 500 jeunes lycéens ambassadeurs de l’alimentation

LEGTA du Rheu : 500 jeunes lycéens ambassadeurs de l’alimentation

LEGTA du Rheu : 500 jeunes lycéens ambassadeurs de l’alimentation

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU jusqu’à l’horizon 2030 font l’objet, depuis plusieurs années, d’une attention toute particulière de l’Education Nationale.

En 2018-2019, dans le cadre d’une réflexion autour de l’ODD 2 "Comment éradiquer la faim dans le monde, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ? " , 23 classes de lycée représentants fictivement plusieurs pays de la planète travaillent sur le sujet et doivent proposer des actions concrètes présentées par leurs ambassadeurs lors d’une plénière le 30 avril au Conseil Régional de Bretagne.

A cette occasion le lycée agricole du Rheu accueillait le 7 mars, 500 lycéens chargés d’échanger par ateliers sur le l’ODD2 afin de préparer la journée du 30 avril.
Les services régionaux de l’alimentation, de la formation et du développement de la DRAAF et le lycée du Rheu (auquel est annexée une exploitation agricole entièrement en production et élevage bio) ont mobilisé leurs partenaires pour l’animation des ateliers afin d’enrichir la réflexion des élèves sur les sujets suivants :

  • L’utilisation du soja dans l’alimentation animale et humaine - association RSE et PED
  • Le recentrage de l’approvisionnement en denrées alimentaires sur le marché de proximité - projet régional de l’enseignement agricole « Tous acteurs de nos assiettes ! »
  • Les nouvelles pratiques alimentaires dans le monde - organisation Terralim
  • Les conditions d’accès à une alimentation durable - association Madabrest
  • Le regroupement d’agriculteurs en circuit court - AMAP du Rheu
  • La biodiversité et la production agricole - Jean Luc Toullec animateur national biodiversité de l’enseignement agricole
  • L’évolution des modes de productions (du conventionnel au tout AB en passant par l’agriculture durable) - ferme du lycée agricole du Rheu.

Etaient également présents :

  • Eau et malnutrition dans les situations d’urgence par l’association Solidarités internationales
  • L’association Action internationale contre la faim sur les conditions de développement de l’activité agricole dans certains pays

A cette occasion, les jeunes ont découvert la diversité des métiers et des parcours des filières agriculture et environnement dans un atelier mis en place avec l’ONISEP Bretagne, la Chambre d’Agriculture et l’Association Nationale Emploi Formation Agricole.