Contenu

La 2ème édition des Assises de la forêt et du Bois en Bretagne, un temps fort pour 450 participants.

S’INFORMER, ÉCHANGER, DÉBATTRE AUTOUR DES ENJEUX DE LA FILIÈRE

Grâce au soutien du Conseil Régional de Bretagne, de la DRAAF Bretagne, du Crédit Agricole, du Parc Naturel Régional d’Armorique et de PEFC Ouest, L’Association bretonne Interprofessionnelle du bois (Abibois) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF Bretagne), ont organisé ces secondes Assises autour de temps de plénières, d’ateliers et de stands, invitant les participants à s’informer, échanger et débattre autour des enjeux de la filière.

La filière forêt bois de Bretagne s’est ainsi donné comme objectif de s’inscrire dans les stratégies de territoires par la mise en place d’un programme appelé « Forêt Bois & Territoires ».

À l’échelle de la forêt l’enjeu principal est la pérennisation de la ressource forestière et la professionnalisation des acteurs.

En ce qui concerne la transformation et les marchés, il est souhaité une valorisation plus importante des bois locaux et un meilleur positionnement du bois dans les marchés de la construction et de l’énergie.

Tout au long de cette journée, la filière forêt bois régionale a donné l’image d’une unité, d’une dynamique et d’une représentation forte du fait de l’importance de ses emplois (22 000 salariés) et du Chiffre d’Affaires généré (2 milliards d’euros HT) par ses 4 000 entreprises.

LE LIVRET DES ASSISES, LA BOITE A OUTILS DES ACTEURS DE LA FILIÈRE

Désireuse de répondre aux enjeux qu’elle s’est fixée, la filière forêt bois de Bretagne a compilé ses outils dans un support destiné aux acteurs souhaitant agir pour le développement du bois.
Ce document intitulé « Forêt, bois & Territoires, créons une dynamique durable » a servi de fil conducteur tout au long de cette journée et apporte une lecture des actions possibles et des contacts vers qui se diriger.

BREIZH FORET BOIS : LANCEMENT OFFICIEL DU DISPOSITIF

jpg - 57.1 ko

Le Conseil Régional de Bretagne, la DRAAF Bretagne, Abibois et le CRPF de Bretagne, pour officialiser le lancement du programme de plantation Breizh Forêt Bois, en tant que partenaires, ont symboliquement dessiné un arbre sur une carte de la Bretagne gravé dans un panneau en bois.

Tous les participants aux Assises ont ensuite été invités à faire le même geste pour montrer l’engagement de tous dans la plantation.

Ce geste symbolique a été réalisé suite à une présentation des premiers indicateurs de suivi du programme. Un premier appel à projet a permis de recueillir plus de 140 ha d’intention de plantation. Il a été rappelé que le programme s’est donné comme objectif de financer en 6 ans 4 000 ha de plantation grâce à un dispositif financier de 10 millions d’euros.

POUR REVOIR LES PRÉSENTATIONS DE LA JOURNÉES

Plénière d’ouverture | Forêt, Bois & Territoires : quelle vision d’avenir ?
Atelier 1 | Forêt : gestion durable, gestion rentable ?
Atelier 2 | Bois énergie, bois construction : quels atouts pour le territoire ?
Plénière de clôture | Forêt, Bois & Territoires : des outils pour agir ? Lien vers présentation


Texte extrait du site Abibois : http://abibois.com/assises-de-la-foret-bretonne/assises-de-la-foret-bretonne.html