Contenu

La Bioéconomie

Les Trophées de la Bioéconomie, 1ère édition
C’est une première pour ce concours organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : ces trophées de la bioéconomie récompenseront des projets de filière valorisant des bioressources pour différents usages. Le lauréat national recevra un chèque de 20 000 €. L’appel régional est ouvert jusqu’au 16 novembre 2018. À vos candidatures !
 
La bioéconomie, qu’est-ce que c’est ?
Agriculture, forêt, agroalimentaire, chimie du végétal... la bioéconomie est à la croisée de plusieurs secteurs d’activité qui traitent la biomasse. Innovante et verte, elle est une nouvelle manière de regarder l’économie. Petit tour d’horizon.
 
Le plan d’action Bioéconomie 2018-2020
Afin d’accompagner le développement de la bioéconomie, la France s’est dotée d’une stratégie, présentée au Conseil des ministres du 18 janvier 2017. Elle est issue de travaux conduits par les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement, de l’économie et de la recherche, ainsi que des contributions de l’ensemble des parties prenantes (acteurs économiques de l’amont et de l’aval, établissements publics, chercheurs, société civile…).