Contenu

Premier colloque Ecoantibio en Bretagne

La DRAAF Bretagne et ses partenaires, organisateurs du colloque Ecoantibio

Contexte du colloque

Des listes d’antibiotiques d’importance critique ont été établies en médecine humaine et vétérinaire respectivement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Il s’agit des antibiotiques dont il convient prioritairement de préserver l’efficacité pour l’homme et donc d’en limiter l’usage en santé animale.

En France, le décret du 16 mars 2016 Lien vers Legifrance et l’arrêté du 18 mars Lien vers Legifrance constituent le pilier réglementaire du plan Ecoantibio dans un contexte ou peu de nouvelles familles d’antibiotiques voient le jour.

jpg - 119.6 ko
200 personnes ont assisté au colloque Ecoantibio au Lycée Agricole du Rheu

200 participants

Plus de 200 personnes étaient présentes au Lycée Agricole du Rheu. Une moitié était composée des professionnels de l’élevage (vétérinaires en majorité, agriculteurs et représentants agricoles) et une centaine de lycéens, futurs éleveurs, et quelques agents des services de l’État composait l’autre moitié.

L’objectif était de présenter d’une part les textes règlementaires publiés récemment qui vont vers une réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevage et d’autre part, de donner des exemples concrets de ce qui se fait en élevage pour aller vers cette diminution d’usage par des mesures de biosécurité et une prescription vétérinaire raisonnée.

Retour sur les présentations

Les enjeux liés aux phénomènes d'antibiorésistance, présenté par Olivier Debaere Les enjeux liés aux phénomènes d’antibiorésistance :
Focus sur une mesure réglementaire du plan Ecoantibio : l’encadrement de la prescription des antibiotiques critiques, Olivier Debaere, DGAL
Télécharger le diaporama "Les enjeux liés aux phénomènes d’antibiorésistance" (format pdf - 790.3 ko - 19/05/2016)
Comment améliorer la prescription des antibiotiques ? présenté par Bertrand Dorchies Comment construire une prescription raisonnée ? Bertrand Dorchies, président du GTV Bretagne
Télécharger le diaporama "Comment améliorer la prescription des antibiotiques ?" (format pdf - 1.3 Mo - 19/05/2016)
Analyse d'un succès : la diminution volontaire de l'usage des céphalosporines en porc, présenté par Philippe Le Coz Analyse d’un succès : la diminution volontaire de l’usage des céphalosporines en porc.
Une crainte : si la colistine devenait un antibiotique critique… Philippe Le Coz, président de la commission SNGTV porcine
Télécharger le diaporama "Analyse d’un succès : la diminution volontaire de l’usage des céphalosporines en porc" (format pdf - 1.5 Mo - 19/05/2016)
Diarrhées des veaux : limiter l'usage des antibiotiques, présenté par Marylise Le Guénic Diarrhées des veaux : limiter l’usage des antibiotiques, Marylise Le Guénic, CRAB
Télécharger le diaporama "Diarrhées des veaux : limiter l’usage des antibiotiques" (format pdf - 3 Mo - 19/05/2016)
Biosécurité et conduite d'élevage porcin par Elisabeth Sallé, OVS Porc Bretagne et Dr Dominique Marchand, AUDALIS Biosécurité et conduite d’élevage porcin : impact sur le sanitaire et la consommation d’antibiotiques, Elisabeth Sallé, OVS Porc Bretagne et Dr Dominique Marchand, AUDALIS
Télécharger le diaporama "Biosécurité et conduite d’élevage porcin" (format pdf - 939.7 ko - 19/05/2016)
Biosécurité et techniques alternatives en élevage de volailles : une meilleure santé et une limitation de l'usage d'antibiotiques, par Thomas Couepel, éleveur et Elodie Dezat, CRAB Biosécurité et techniques alternatives en élevage de volailles : une meilleure santé et une limitation de l’usage d’antibiotiques, Thomas COUEPEL, Eleveur ; Elodie DEZAT, CRAB
Télécharger le diaporama "Biosécurité et techniques alternatives en élevage de volailles : une meilleure santé et une limitation de l’usage d’antibiotiques" (format pdf - 1.3 Mo - 19/05/2016)

Un programme (format pdf - 521 ko - 26/04/2016) à la fois règlementaire et technique qui a plu à 60 % des participants. Fort de cet engouement positif, la DRAAF Bretagne et ses partenaires pensent réitérer ce type d’évènement et vous invite à signaler dès maintenant tout retour d’expérience bon à partager.

Pour en savoir plus

Questions / réponses sur les antibiotiques à usage vétérinaire et sur l’antibiorésistance Lien vers Alimagri

Support de communication du plan Ecoantibio : mise à disposition d’affiches