Contenu

Le CPIE Belle-Ile-en-Mer à l’honneur au Salon International de l’Agriculture #SIA2018

Remise officielle au Salon International de l'Agriculture {JPEG}

Sur l’ensemble des 317 dossiers déposés pour la France entière, métropolitaine et DOM, 33 lauréats ont été retenus, dont 1 lauréat en Bretagne.

Il s’agit du projet de projet alimentaire territorial (PAT) porté par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Belle Ile en Mer et intitulé "Vers une stratégie alimentaire territoriale de Belle Ile en Mer".

Résumé du projet

Belle-Ile-en-Mer présente des enjeux liés à l’insularité impactant le système alimentaire. Des initiatives existent, apportant un début de réponse au souhait de relocalisation, mais restent cloisonnées.

Une organisation des acteurs a été initiée, l’île dispose de ressources de diagnostic, mais le besoin est de définir une stratégie alimentaire exemplaire, pouvant éventuellement inspirer les autres îles. Le projet vise ainsi à définir et lancer une telle stratégie sur l’île. Belle-Ile constitue un laboratoire idéal pour tirer des enseignements sur la mise en place des Projets Alimentaires territoriaux.

Porté par le CPIE, acteur accompagnant des dynamiques liant agriculture, environnement et société, le projet se basera sur un état des lieux/diagnostic des acteurs et du système, relayé par l’élaboration participative d’un projet alimentaire de territoire. Ce dernier sera valorisé lors d’un évènement final pouvant guider méthodologiquement de futures stratégies alimentaires insulaires.