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Le Draaf a fait sa rentrée au lycée agricole de Quimper-Bréhoulou

Hugo Leroux, directeur du lycée de Bréhoulou à Quimper, a présenté sont établissement à Michel Stoumboff, autorité académique de l’enseignement agricole, accompagné de Gaël Le Meur, conseillère régionale et présidente du conseil d’administration de l’établissement.

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Hugo Leroux, Michel Stoumboff et Gaël Le Meur
(C. Dujardin / Draaf Bretagne)

Cette première visite du directeur régional était l’occasion de remercier vivement le corps enseignant pour leur investissement et leur dévouement lors du confinement pour assurer la continuité pédagogique. Il a adressé aux enseignants tout son encouragement pour cette nouvelle année scolaire qui s’annonce inédite.

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Échanges avec des élèves d’une terminale CGEA
(C. Dujardin / Draaf Bretagne)

Accompagné du directeur d’exploitation, il a été à la rencontre d’élèves d’une terminale CGEA [1] pour évoquer les règles sanitaires en vigueur et les projets pédagogiques innovants. Il a ainsi pu que constater que contrairement aux idées reçues, seule la moitié les élèves de cette classe est issue du milieu agricole.

Un projet pédagogique innovant
Pour entrer dans le monde numérique des élèves, quoi de mieux que d’utiliser son smartphone et les réseaux sociaux dans le cadre de l’apprentissage. C’est ce qu’ont expérimentés les élèves de la section CGEA qui prenaient tous les jours des photos de l’exploitation agricole qui servaient ensuite de support pour présenter des techniques d’élevage. Ces photos étaient mis en ligne sur Instagram : https://www.instagram.com/fermebrehoulou2020/

Ensuite, à la rencontre des élèves de BTS Aquacole (dont un venu d’Alsace !) et leur enseignante. Ils ont présenté leur projet créé dans le cadre "Entreprendre pour apprendre" sur la création et la commercialisation du produit Green Fish, un système qui permet d’utiliser les déjections des poissons comme nutriments, pour permettre le développement des plantes qui elles même vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau des poissons. En effet celles-ci vont jouer un rôle de filtre, créant ainsi une symbiose entre univers aquatique et terrestre.

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Présentation de l’entreprise Green Fish pour le développement de l’aquaponie chez les particuliers
(C. Dujardin / Draaf Bretagne)

Direction enfin la ferme aquacole présentée par les deux techniciens, support de formation privilégié des filières aquacoles (Bac pro et BTS). Elle s’appuie sur trois ateliers distincts : la salmoniculture, les étangs et les circuits fermés. L’innovation est au cœur de ce centre notamment avec le projet Sager qui a obtenu le trophée de l’agroécologie 2020.

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Visite de la salmoniculture et des circuits fermés
(C. Dujardin / Draaf Bretagne)

Le tout s’est clôturé par un échange avec la presse où le directeur régional a rappelé l’importance de l’enseignement agricole dans les territoires, son ancrage et en même temps son ouverture à l’international. L’autorité académique qu’est la Draaf est responsable de du contenu pédagogique (de l’organisation des examens à la gestion des enseignants) tandis que la région Bretagne est responsable des « murs », de l’entretien et de la restauration.
Le directeur a présenté le nouveau programme Enseigner à Produite Autrement 2 (EPA 2) qui a pour objectif d’intégrer la transition agro-écologique dans les formations agricoles.

Dossier de rentrée Bretagne (format pdf - 4.4 Mo - 04/09/2020) Dossier de rentrée national (format pdf - 3 Mo - 04/09/2020)

Pour tout savoir sur le Lycée de Bréhoulou

La Fiche de présentation du lycée de Bréhoulou (format pdf - 593 ko - 04/09/2020) vous donnera toutes les informations utiles sur l’établissement (formations, ateliers et projets en cours).

Vous pouvez aussi visiter le site internet de l’établissement : http://www.brehoulou.fr/

[1] Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole