Contenu

Le PIA3, les dispositifs nationaux et régionaux

INNO AVENIR BRETAGNE APPEL A PROJET

Le Programme d’Investissements d’Avenir s’attache à travers ses dispositifs à soutenir la montée en gamme de l’offre de l’industrie française afin d’améliorer sa compétitivité. Cette montée en gamme suppose un effort continu de productivité, d’innovation, de qualité et de service. Le développement des nouveaux modèles, en particulier, crée de nombreuses opportunités d’émergence rapide de nouveaux acteurs positionnés sur des marchés extrêmement variés. Le dynamisme de ces acteurs et leur capacité d’innovation peut avoir un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie française.
Le cadre stratégique commun à l’État et la Région Bretagne, notamment le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation et la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI), est traversé par cet enjeu de montée en gamme de l’économie bretonne. Aussi, le volet territorial du PIA 3 est l’occasion pour l’État et la Région Bretagne de mettre en oeuvre une action « Inno Avenir Filières » au profit des entreprises du territoire breton.
L’appel à projets « Inno Avenir Filières » est ouvert jusqu’au 30/12/2020

Pour en savoir plus et télécharger les documents de l’appel à projet :
http://inno-avenir.bretagne.bzh

LES PROJETS STRUCTURANTS POUR LA COMPÉTITIVITÉ (PSPC)

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Pour en savoir plus et télécharger les documents de l’AAP :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/A...

- L’AAP est ouvert du 5 juin 2020 au 29 juin 2021 à 12h

Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition (DTIGA)

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ;
• développer un mix énergétique décarboné et compétitif ;
• changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.
Les dispositifs sont portés par l’ADEME.

AAP Economie Circulaire – Ecoefficience dans l’Industrie, l’Agriculture et l’Eau.

Cet AAP vise à sélectionner des projets de démonstrateurs :
- Développant de nouveaux produits, technologies, modèles d’affaires ou services (la Solution) ; dans les domaines industriels, agricoles ou territoriaux ;
- Permettant de concrétiser le passage d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire ;
- Pouvant s’appuyer sur les nouvelles solutions numériques et notamment sur l’intelligence artificielle ou encore la métrologie.

Pour en savoir plus et télécharger les documents de l’AAP :https://appelsaprojets.ademe.fr/aap...

-L’AAP est ouvert du 4 mars 2020 au 20 janvier 2021 à 15h

AAP Bioéconomie et protection de l’Environnement.

L’AAP est constitué de 2 axes thématiques aux enjeux majeurs :
- la Protection de l’Environnement afin de préserver la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources matières, l’énergie et l’eau ;
- la Bioéconomie visant à adopter des nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse. La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu’elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l’énergie.

Pour en savoir plus et télécharger les documents de l’AAP : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap...

-L’AAP est ouvert du 4 mars 2020 au 20 janvier 2021 à 15h

AAP Systèmes énergétiques - Villes et Territoires Durables.

Trois axes seront prioritairement concernés par cet appel à projets :
- Systèmes énergétiques optimisés ;
- Production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables ;
- Optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire.

Pour en savoir plus et télécharger les documents de l’AAP : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap...

-L’AAP est ouvert du 4 mars 2020 au 20 janvier 2021 à 15h