Contenu

Le PIA3, les dispositifs nationaux et régionaux

INNO AVENIR BRETAGNE APPEL A PROJET

Le Programme d’Investissements d’Avenir s’attache à travers ses dispositifs à soutenir la montée en gamme de l’offre de l’industrie française afin d’améliorer sa compétitivité. Cette montée en gamme suppose un effort continu de productivité, d’innovation, de qualité et de service. Le développement des nouveaux modèles, en particulier, crée de nombreuses opportunités d’émergence rapide de nouveaux acteurs positionnés sur des marchés extrêmement variés. Le dynamisme de ces acteurs et leur capacité d’innovation peut avoir un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie française.
Le cadre stratégique commun à l’État et la Région Bretagne, notamment le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation et la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI), est traversé par cet enjeu de montée en gamme de l’économie bretonne. Aussi, le volet territorial du PIA 3 est l’occasion pour l’État et la Région Bretagne de mettre en oeuvre une action « Inno Avenir Filières » au profit des entreprises du territoire breton.
L’appel à projets « Inno Avenir Filières » est ouvert jusqu’au 01/02/2019

Pour en savoir plus :
http://inno-avenir.bretagne.bzh
Télécharger le cahier des charges : AAP_Inno_Avenir_Filieres_cahier-1 (format pdf - 306.6 ko - 09/11/2018) cahier des charges de l’APP inno avenir filières

LES PROJETS STRUCTURANTS POUR LA COMPÉTITIVITÉ (PSPC)

Prolongé jusqu’en janvier 2019, ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.
Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Le 7e Appel à Projet est lancé du 16 janvier 2018 au 15 janvier 2019 à 12h.

Pour en savoir plus :
http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Ap...

AAP TIGA

Par l’Etat et la Caisse des dépôts
Les projets présentés doivent contribuer, grâce à l’émergence et à l’articulation d’innovations à accélérer la transformation des territoires ciblés, à décliner de manière opérationnelle leur stratégie et les objectifs qu’il convient aux acteurs territoriaux d’énoncés.
L’appel à projets « TIGA » est ouvert jusqu’au 26/04/2019

Pour en savoir plus : Cahier des charges Territoires d’Innovation (format pdf - 994.8 ko - 30/11/2018)

AAP Agriculture et agroalimentaire éco-efficiente

Par l’ADEME
Il a pour but de promouvoir des filières agricoles et agro-alimentaires éco-efficientes qui mettent en oeuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie.
L’appel à projets " agriculture et agroalimentaire éco-efficiente (format pdf - 666.4 ko - 30/11/2018)" est ouvert du 09/02/2018 au 16/09/2019

AAP Biomasse et production de nouvelles ressources

Par l’ADEME
Projets de démonstration, dits « expérimentation » ou « démonstrateur ».
Les projets devront couvrir tout ou partie de la collecte à la préparation de la biomasse avant valorisation finale. (récolte, logistique, préparation).
L’appel à projets " biomasse et production de nouvelles ressources (format pdf - 587.4 ko - 30/11/2018)" est ouvert jusqu’au 14/11/2019

AAP Matériaux et Chimie biosourcés, biocarburants avancés

Par l’ADEME
Financement des projets innovants de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine de la chimie, des biotechnologies, des matériaux et des biocarburants, développement de produits biosourcés non alimentaires et de biocarburants avancés, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
L’appel à projets " Materiaux et chimie biosources, biocarburants avancés (format pdf - 670.1 ko - 30/11/2018)" est ouvert jusqu’au 16/09/2019

AAP Economie circulaire et valorisation des déchets

Par l’ADEME
Développement des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles - améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement dont ceux générant un changement de modèle économique, lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.
L’appel à projets " économie circulaire (format pdf - 714.6 ko - 30/11/2018)" est ouvert jusqu’au 17/06/2019

AAP Energie renouvelable

Par l’ADEME
Développements de solutions de production d’énergies renouvelables innovantes, durables et compétitives permettant une diffusion large sur le marché.
2 objectifs principaux : La baisse du coût de production de l’énergie et la réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en œuvre.
L’appel à projets " énergie renouvelable (format pdf - 657.4 ko - 30/11/2018)" est ouvert jusqu’au 19/09/2019