Contenu

Le PRFB décline les orientations et les objectifs du programme national de la forêt et du bois pour la période 2019-2029 en Bretagne

Le Programme régional Forêt-Bois (PRFB) de Bretagne est validé pour la période 2019-2029 par l’arrêté ministériel du 19 juin 2019 publié au Journal officiel de la République française du 27 juin 2019.

Le PRFB fixe désormais le cap de la politique forestière régionale des dix prochaines années.

Il a été élaboré par les partenaires de la filière forêt-bois bretonne sous l’égide de la commission régionale de la forêt et du bois (CRFB) co-présidée par le préfet et le président du conseil régional. Ce document comprend un état des lieux de la filière forêt bois bretonne et un programme d’actions établi pour 10 ans.

Les échanges, notamment entre propriétaires, professionnels, environnementalistes et usagers de la forêt, ont permis de proposer un développement économique de la filière régionale tenant compte de la multifonctionnalité de la forêt dans un contexte d’évolution climatique.

Les réflexions menées se sont basées sur les conclusions d’une étude IGN de l’état de la forêt bretonne avec prospective à l’échéance 2025 puis 2035. En particulier, il a été mis en évidence que 74% de la surface forestière bretonne est en feuillus alors que 82% du volume de bois d’œuvre exploité est du résineux. L’enjeu économique principal est donc de développer les marchés permettant la mobilisation des bois et l’adéquation ressource forestière-marchés.

Les actions inscrites au PRFB relèvent des principaux objectifs suivants :

  • Dynamiser la gestion d’un massif à 91% privé ;
  • Développer des marchés pour les bois présents, en particulier feuillus ;
  • Assurer la préservation de l’environnement et améliorer l’acceptabilité sociale des coupes et des travaux forestiers.

Chacun de ces objectifs a été décliné en actions opérationnelles avec définition d’indicateurs, dont le suivi annuel sera réalisé en CRFB.