Contenu

Le Programme National pour l’Alimentation - Nouvelle version

Assurer à l’ensemble des Français une alimentation sûre, diversifiée et en quantité suffisante, tels sont les objectifs de la politique publique de l’alimentation. Stéphane Le Foll a souhaité donner un nouvel élan à cette politique en recentrant l’action de l’État sur trois priorités :


jpg - 339.7 ko
Cliquez sur l’image pour voir les objectifs et les moyens de cet axe

La justice sociale

La solidarité est plus que jamais un enjeu majeur de la politique de l’alimentation. Au-delà de l’accès de tous à une alimentation de qualité, à la fois sur les plans sanitaire et nutritionnel, il s’agit de préserver et de promouvoir le modèle alimentaire français comme facteur essentiel de lien social et de réaffirmer la nécessité du temps du repas. Cette solidarité s’incarne également dans le plan d’action de lutte contre le gaspillage alimentaire.


jpg - 370.7 ko
Cliquez sur l’image pour voir les objectifs et les moyens de cet axe

L’éducation alimentaire de la jeunesse

Parce que c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires, le Gouvernement souhaite placer la jeunesse au centre d’un dispositif d’éducation à l’alimentation et de promotion d’un comportement alimentaire équilibré. Le repas, avec sa structuration, ses rythmes et ses rites, la diversité de ses produits et le souci d’adapter les quantités consommées aux besoins de chacun, sont autant de leviers de prévention et de sensibilisation auprès de la jeunesse. Afin de favoriser le rapprochement des jeunes générations avec un secteur porteur d’emplois, une attention particulière sera portée à la transmission des savoirs, à la valorisation des métiers, des parcours et des formations initiales et continues de ces filières qui recrutent.


jpg - 494.6 ko
Cliquez sur l’image pour voir les objectifs et les moyens de cet axe

L’ancrage territorial d’une politique au plus près des citoyens

Les Collectivités locales et l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire ont un rôle primordial à jouer afin de renouer les liens distendus entre le consommateur et son alimentation. Il s’agit de remettre les produits locaux au cœur des territoires - notamment en restauration collective - et de favoriser les circuits de production et de distribution rénovés. Il importe donc de tisser des partenariats pour que des initiatives locales soient soutenues, favorisées, fédérées.