Contenu

Le Projet Régional « enseigner à produire autrement » (PREPA)

Les axes du PREPA

Le PREPA doit contribuer à assurer ou renforcer la viabilité économique des exploitations des établissements. Il s’organise autour de 4 axes :

Évolution des pratiques agronomiques (permettant par exemple la réduction des intrants) vers des conduites opérationnelles qui explorent de nouveaux processus Fiche action 1 : Evolution des pratiques agronomiques (format pdf - 29.8 ko - 27/04/2016)
Amélioration de l’autonomie des élevages (par exemple, l’autonomie protéique) Fiche action 2 : Autonomie alimentaire (format pdf - 39.1 ko - 27/04/2016)
Amélioration de l’autonomie énergétique (par exemple, éco conduite) Fiche action 3 : Améliorer l’autonomie énergétique des exploitations agricoles (format pdf - 33.5 ko - 27/04/2016)
Développement qualitatif de l’emploi, amélioration de l’organisation et des conditions de travail (par exemple par recours à l’innovation, à une gestion des ressources humaines plus efficiente, au management stratégique des exploitations) Fiche action 4 : Développement qualitatif de l’emploi, amélioration de l’organisation et des conditions de travail (format pdf - 34.4 ko - 27/04/2016)

Au-delà des nécessaires approches thématiques et techniques, la démarche, pour produire autrement et surtout pour enseigner à produire autrement, suppose une animation et un accompagnement au niveau régional. Cela doit permettre aux établissements de développer une dynamique collective, par l’échange, la mutualisation, la co-construction, la valorisation des initiatives et des innovations, le développement de partenariats, l’évaluation partagée des actions. Voir la Fiche action 5 : Actions transversales (format pdf - 71.8 ko - 27/04/2016).

L’ensemble des actions, qui seront mises en œuvre, devra contribuer à renouveler l’image de l’agriculteur dans son territoire et diffuser une nouvelle vision de son métier, en lien avec le travail déjà engagé régionalement sur l’attractivité des métiers auxquels prépare l’enseignement technique agricole.

Engagements des établissements

Tous les établissements publics et les deux réseaux privés du CNEAP Bretagne et des MFR, se sont engagés dans le PREPA. Cela concerne donc 19 exploitations agricoles et 63 établissements d’enseignement.


Consulter l’ensemble du Projet Régional « enseigner à produire autrement » (PREPA) (format pdf - 628.8 ko - 18/12/2015) avec ses annexes (liste des référents pédagogiques dans les établissements)