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Les élèves étudiants apprentis et stagiaires de l’enseignement technique agricole public bénéficient pour leur formation de la présence, sur les sites de formation, d’exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques.

Ces exploitations et ateliers technologiques attachés aux Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) donnent en grandeur réelle, aux élèves, apprentis et étudiants en formation, l’ouverture à l’entreprise et une concrétisation des techniques enseignées.

Grandeur réelle car ces exploitations sont des unités économiques à part entière qui perdurent du fait de leurs productions et de la commercialisation qui en est faite, après transformation ou non.

Concrétisation des techniques enseignées car ces exploitations servent d’outils et de supports de formation privilégiés pour tous les apprenants des filières concernés.

A ces pleines missions économique et pédagogique s’ajoute la mission qu’ont les exploitations agricoles et ateliers technologiques de contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricole et agroalimentaire grâce à leurs moyens en surfaces agricoles, équipements et ateliers de production ou transformation.

La co-construction de partenariats entre les acteurs de la recherche, du développement et ceux de l’enseignement agricole doit permettre :

  • d’utiliser au mieux l’exploitation agricole d’un établissement en y réalisant des expériences adaptées
  • de mieux collaborer avec les enseignants pour valoriser la recherche et développement dans différentes disciplines
  • de transmettre plus efficacement les connaissances récentes aux futurs acteurs du monde agricole

De telles démarches apportent des bénéfices mutuels pour l’enseignement et pour les projets de recherche et/ou de développement

Les éléments qui sont présentés ici visent à mieux faire connaître la diversité des systèmes de production de ces 10 exploitations, et les possibilités qu’elles offrent pour des contributions au développement, l’expérimentation et l’innovation agricole et agroalimentaire.

Voir la fiche de l'exploitation agricole de Caulnes

Les orientations de ces exploitations agricoles reflètent à la fois les choix locaux (voir la rubrique rubrique 1222) pour représenter au mieux se qui se fait sur le territoire d’implantation, et fournir le support pédagogique adéquat par rapport aux filières de l’établissement mais aussi répondre aux politiques nationales du ministère en charge de l’agriculture.

Ainsi avec l’agriculture durable à partir de 1996, puis l’agro-écologie depuis 2013, les exploitations de l’enseignement agricole public en Bretagne sont toutes d’une façon ou d’une autre engagées dans une meilleur valorisation des ressources écosystémiques au dessein de « produire autrement » (www.produisons-autrement.fr) pour une agriculture performante autant que respectueuse de l’environnement.

A ce jour 3 exploitations sont totalement en production agriculture biologique et 5 partiellement.

Toutes les exploitations évoluent et renforcent progressivement leurs pratiques agro-écologiques : rotations plus complexes, réduction des produits phytosanitaires, valorisation des engrais organiques, agroforesterie, gestions différenciés des espaces …