Contenu

Le voyage d’étude à l’étranger

 

Des séjours linguistiques collectifs sont prévus dans les cursus de formation. Ils sont organisés sous la responsabilité du directeur de l’établissement.
Des apprenants étrangers peuvent également être accueillis dans les établissements français de l’enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires (métropole et DROM/COM).

C’est l’une des possibilités offertes à l’établissement pour mettre en œuvre une action de coopération internationale, en permettant à un jeune de se déplacer seul ou le plus fréquemment en effectuant une mobilité avec un groupe d’élèves ou d’étudiants encadrés par des enseignants.

  • Quels publics ?
    Il peut se réaliser avec un groupe d’élèves ou d’étudiants dans toutes les filières et à tous les niveaux, du BEPA au BTSA.
  • Quels objectifs ?
    Le voyage d’étude s’organise en deux temps :
    • celui qui permet de faire progresser la connaissance d’un pays donné au plan culturel (au plan linguistique, patrimonial) ;
    • celui qui permet d’appréhender un autre type de contexte au plan technique, professionnel et économique.
  • Démarche à suivre :
    Avant d’organiser votre mobilité, referez-vous à la circulaire DGER/SDI/C2011-2001 du 24 janvier 2011 qui rappelle, un certain nombre de démarches et formalités à accomplir pour partir en séjours à l’étranger.
 

Contacts :
Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
Service régional de la formation et du développement (SRFD)
Christine Dimeglio
tél. : 02 99 28 20 66
courriel : christine.di-meglio@educagri.fr

Nadine de la Perrière
tél. : 02 99 28 22 60
courriel : nadine.de-la-perriere@educagri.fr