Contenu

Les Céréales et OléoProtéagineux (COP)

La production de céréales
La production de céréales se définit comme la production récoltée par les agriculteurs du département et de la région, et non comme la seule production commercialisée ("livraisons" au sens de FranceAgriMer). Les semences ordinaires conservées par les exploitants, ainsi que les semences agréées ou non sont incluses dans la production. Il en est de même pour la fraction de céréales récoltées en grain, conservée par les exploitants et destinée à l’alimentation animale.
 
La collecte de céréales
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un office agricole issi de la fusion, au 1er avil 2009, de cinq offices agricoles sectoriels (l’Onigc, l’Oniep, Viniflhor, l’Ofimer et l’Office des plantes à parfum) et du Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM) qui établit des cotations pour les différentes activites rattachées au ministère chargé de l’agriculture.
 
La production d’oléoprotéagineux
Les productions végétales sont les productions récoltées par les agriculteurs du département ou de la région quel que soit le lieu de collecte.
 
Le prix des céréales en France
Tous les trimestres, les Directions Régionales de FranceAgriMer calculent un prix à la production moyen régional par espèce depuis le début de la campagne. Ce calcul s’effectue à partir de la comptabilité de 130 organismes stockeurs représentatifs (tonnages collectés et valeurs des apports). Ils sont actualisés et consolidés chaque trimestre. Ils intègrent donc les compléments de prix apportés en cours de campagne et permettent ainsi d’obtenir au dernier trimestre un prix moyen de campagne complet. FranceAgriMer calcule un prix moyen national pour chaque espèce en pondérant les résultats régionaux par les volumes collectés dans chaque région.