Contenu

Contexte

Le cadre règlementaire
Les exploitations des EPLEFPA sont définies par la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999 comme des « unités de production à vocation pédagogique » (article R. 811-9 du code rural). Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles sont des unités de production à vocation pédagogique. L’exploitation agricole est une unité de production de matières premières, vendues en l’état ou après première (...)
 
Le fonctionnement
Le directeur de l’exploitation agricole (DEA) Il assure la mise en œuvre de la stratégie de l’exploitation, son pilotage, sa gestion, son rôle pédagogique et ses activités d’expérimentation, de transfert technologique ainsi que de coopération professionnelle et internationale. Le DEA est un agent du ministère en charge de l’agriculture nommé par le ministre. Il fait partie de l’équipe de direction de l’EPLEFPA auquel appartient l’exploitation. Les salariés de l’exploitation sont placés sous son (...)
 
Regards croisés entre une exploitation d’EPLEFPA et une exploitation classique
Exploitation d’EPLEFPAExploitation classique Points communs Unité de production économique à part entière Dépendance face au marché et aux aides publiques Risques liés aux aléas météorologiques et au vivant Budget propre, l’exploitation doit rémunérer ses facteurs de production Différences Directeur d’exploitation sur un poste budgétaire du ministère Chef d’exploitation avec éventuellement des associés Coût du travail important avec un besoin de compétences pédagogiques Main d’œuvre familiale qui offre (...)