Contenu

Les missions de la DRAAF

png - 219.4 ko
Infographie des missions exercées par le ministère en charge de l’agriculture

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne est un service déconcentré du Ministère en charge de l’agriculture.

Au travers de ses missions de pilotage et de coordination, elle assure le lien entre l’administration centrale du MAAF et les nouvelles directions départementales interministérielles (DDTM et DD-CS-PP), elle est chargée de piloter la mise en œuvre de la politique nationale au niveau de la région.

Les missions de quatre directions techniques du MAAF qui sont confiées au directeur régional font notamment de lui l’autorité de coordination de la programmation et de suivi de l’exécution des actions dont sont en charge les DDI et la DRAAF pour ce qui concerne les missions d’inspection qu’elle assure en direct.

Elle est placée sous l’autorité hiérarchique du Ministre de l’Agriculture ainsi que sous l’autorité fonctionnelle du Préfet de région.

Dans le domaine agricole, la DRAAF constitue l’échelon régional de FranceAgriMer qui se substitue aux offices agricoles.

Les attributions détaillées de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) sont fixées par Décret n° 2010-429 du 29 avril 2010.