Contenu

Les modes de recrutement pour l’enseignement agricole public

Les concours de recrutement

La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère chargé de l’Agriculture organise chaque année des concours de recrutement d’enseignants :

  • professeurs certifiés de l’enseignement agricole (CAPESA),
  • professeurs certifiés de l’enseignement technique agricole (CAPETA ),
  • professeurs de lycée professionnel agricole (PLPA),
  • ainsi que de conseillers principaux d’éducation (CPE).

Les épreuves écrites se déroulent chaque année en février.
Les inscriptions sont ouvertes à partir de la mi-octobre par Internet sur le site concours.agriculture.gouv.fr

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires concernant les conditions à remplir et le déroulement de carrière.

L’ouverture dans les différentes matières étant fonction des besoins, il n’y a pas chaque année de recrutement dans toutes les matières.

Le Ministère chargé de l’Agriculture n’organise pas de préparation spécifique, mais vous pouvez commander les annales des concours des années antérieures sur le site.
La DGER recrute également des personnels non enseignants administratifs. Pour ce type de postes, vous trouverez le calendrier des concours de recrutement sur le site du Ministère chargé de l’Agriculture ou sur le site Chlorofil.fr

Les recrutements sur titre(s)

Vous souhaitez assurer des remplacements en qualité d’enseignant dans l’enseignement agricole public au cours de l’année scolaire.

Conditions à remplir : être titulaire d’un diplôme de niveau 2 (licence ou maitrise).

Pour faire acte de candidature :
Il convient de transmettre une lettre de motivation et un Curriculum Vitae directement dans le ou les établissements qui vous intéressent.

Ce sont les établissements qui assurent directement les recrutements.

En début de chaque année scolaire, quelques postes d’agents contractuels sont à pourvoir pour l’année scolaire complète.

La procédure de recrutement est identique à celle des remplacements mais ne peut s’opérer qu’après accord du Ministère en charge de l’Agriculture. Ces recrutements ont lieu à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre.

Pour la Bretagne, les candidatures sont à transmettre directement dans les établissements.

Pour information le Ministère en charge de l’agriculture a mis en place un site d’appui à la prise de fonction des nouveaux enseignants et formateurs contractuels des établissements publics d’enseignement agricole (TUTAC (TUTorat des Agents Contractuels)).