Contenu

Les publications du RNM

La fraise au printemps 2019
Un marché chahuté par une concentration de l’offre C’est une campagne plus tourmentée qu’à l’accoutumée que les professionnels de la filière connaissent au cours du printemps 2019. Ainsi, après un démarrage freiné par une météorologie peu propice à la consommation, le commerce de la fraise va traverser des périodes différemment orientées : marché dégradé en début de campagne dans le bassin du Sud-Est, fêtes pascales bien valorisées, crise conjoncturelle en Gariguette du 2 au 9 mai. Lire le bilan de la fraise en (...)
 
Bilan de campagne de l’endive 2018-2019
Une production irrégulière mais valorisée La campagne 2018-2019 est rythmée par une gestion tendue de l’offre, face à une demande irrégulière. Le début est marqué par une forte disparité des calibres des racines, en fonction de l’irrigation des parcelles. Si cette saison a vu ses volumes se stabiliser, globalement la fréquence et les volumes d’achat baissent. Lire le bilan de la campagne de l’endive en 2018-2019 sur le site du (...)
 
Bilan de campagne du poireau 2018-2019
Une campagne mitigée mais assez favorable par la fermeté des cours La campagne primeur est satisfaisante avec un bon écoulement du disponible proposé cet été. La production qui prend le relais se révèle également correcte même si la sécheresse de l’été entraîne quelques problèmes d’homogénéité en termes de calibre. Le commerce est plus laborieux en hiver avec les mouvements sociaux qui ralentissent la consommation des légumes d’automne. Lire le bilan de la campagne du poireau 2018-2019 sur le site du (...)
 
Bilan de campagne RNM - La tomate en 2018
Une pression de l’offre constante Avec 66 jours de crise conjoncturelle répartis sur toute sa durée, la campagne 2018 est exceptionnellement difficile pour la production française de tomates.
 
Bilan de campagne de l’échalote traditionnelle 2017- 2018
Un bon cru en qualité et en rendement, mais mal récompensé ! Les circonstances très favorables et les prix rémunérateurs de la précédente campagne ont incité les producteurs à augmenter leurs surfaces de production. En 2017-2018, les conditions climatiques permettent de très bons rendements et une qualité d’échalote d’un bon cru. Tout est réuni pour une saison réussie, mais l’augmentation des surfaces perturbe finalement l’équilibre entre l’offre et la demande. Lire le bilan de la campagne de l’échalote (...)
 
Bilan de campagne - L’artichaut en 2017
Une campagne contrastée Avec une production très importante dès le début de la campagne et un produit qui peine à s’imposer dans les comportements alimentaires nationaux, la saison de l’artichaut démarre difficilement. Il faut attendre le milieu de l’été et une offre restreinte en quantité pour redonner de l’attrait et valoriser le charnu breton. Une météorologie pluvieuse, associée à une absence de consommation, précipite la fin de campagne. Lire le bilan de la campagne de l’artichaut en 2017 sur le site (...)
 
Bilan de campagne du chou-fleur 2016-2017
Une campagne contrastée Malgré une première moitié de campagne avec une productivité faible, les quantités récoltées sur la saison 2016-2017 sont supérieures à celles de la précédente. Conséquence du déficit hydrique et des températures particulièrement fraîches sur la première partie de la campagne de production, les volumes de chou-fleur sont exceptionnellement restreints et maintiennent les ventes à un niveau de prix élevé. Il faut attendre le mois de février et l’arrivée de conditions climatiques plus (...)
 
Bilan de campagne de l’échalote 2016-2017
Une saison correcte pour la production comme pour le négoce En raison des conditions météorologiques défavorables lors des plantations, le début de la récolte est tardif, ce qui permet une transition en douceur avec la précédente. La météo estivale favorise le mûrissement, un bon séchage au champ et donc une excellente qualité du produit. Dynamisé notamment par les périodes de froids hivernaux, le marché est porteur tout au long de la campagne avec des cours à l’expédition supérieurs à ceux des années (...)
 
Bilans de campagne du Réseau National des Marchés (RNM)
Accédez à l’ensemble des bilans de campagne du Réseau National des Marchés