Contenu

Partenariat Recherche - MFR de Fougères

Partenariat Recherche - MFR de Fougères

Les élèves de la MFR de Fougères contribuent à un programme de recherche sur les Taupins

Les taupins sont des ravageurs des cultures (mais, pommes de terre …) que l’utilisation de produits phytosanitaires pendant un grand nombre d’années avaient fait sortir des champs d’investigation de la recherche.

Suite à l’interdiction d’utilisation des néonicotinoides en 2018 , un projet de recherche pour mieux comprendre l’écologie et la nuisibilité des taupins a été lancé. Les élèves de Seconde examinent des pièges à Taupin à la station INRAE du Rheu (septembre 2020)

Dans le cadre du projet « Startaup » financé notamment par l’agence française pour la biodiversité et le programme Ecophyto la station INRAE du Rheu à mis en place un observatoire participatif qui implique, pour la 2eme année consécutive, des élèves de seconde de la MFR de Fougères.

Plusieurs séances sur le sujet en cours (enseignants d’agronomie, biologie) mais aussi avec les équipes de l’INRAE, permettront aux jeunes apprenants de découvrir le sujet. Ils seront également amenés à poser des pièges a larves de taupins chez leurs maitres de stage, les récupérer et en faire l’analyse. Cette campagne d’observations fera ensuite l’objet d’une restitution collective auprès des maitres de stage et professionnels.

Cet exercice de sciences participatives permet aux apprenants d’avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité. Il favorise aussi l’acculturation à la démarche scientifique.

Ce type d’approche pédagogique correspond tout à fait à ce que le nouveau plan Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie souhaite voir se développer dans les établissements d’enseignement agricole.