Contenu

Plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes

Appel à candidature relatif à l’agrément pour le conseil et l’accompagnement individuel dans les baies algues vertes
Ce premier appel à candidature a pour objectif d’agréer et d’établir une liste d’opérateurs (organismes agricoles ou collectivités) pouvant réaliser du conseil individuel, qui s’inscrivent dans les actions du plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021 (PLAV2). Les dossiers doivent être déposés avant le 9 mai 2017.
 
Qu’est-ce que le plan de lutte contre les algues vertes ?
Mis en place en février 2010, ce plan de lutte vise à réduire la prolifération des algues dans les 8 baies bretonnes concernées.
 
La déclinaison du plan dans les baies : les chartes de territoire
Le financement de travaux pour lutter contre les algues doit faire l’objet d’une charte de territoire pour chaque baie. A ce jour, les 8 baies ont signées une charte définissant les objectifs et les moyens mis en œuvre.
 
Les reliquats d’azote : des campagnes d’analyses dans les terres agricoles depuis 2010
Toutes les exploitations agricoles détenant des parcelles en baie algues vertes doivent réaliser des reliquats d’azote afin d’évaluer l’azote potentiellement lessivable pendant l’hiver. Réalisés depuis 2010, tous les résultats sont détaillées. Vous trouverez aussi le rapport publié en mai 2015 sur les analyses de reliquats.
 
Évaluation du volet préventif du plan 2010-2015 de lutte contre les algues vertes en Bretagne - Bilan et propositions
Le CGAAER et le CGEDD ont été chargés de procéder à l’évaluation du volet prévention du plan gouvernemental 2010-2015 de lutte contre les algues vertes en Bretagne et de faire des propositions d’actions complémentaires pour atteindre les objectifs fixés. Leur rapport final a été publié en mai 2015.