Contenu

Pratiques des agriculteurs

Tableaux de l’agriculture bretonne 2016 - Moyens de production
Thèmes abordés : irrigation, vente et utilisation d’engrais minéraux, livraisons d’engrais minéraux, aliments pour animaux.
 
Enquête Pratiques phytosanitaires sur les grandes cultures 2014 - Nombre de traitements et indicateurs de fréquence de traitement
Enquête financée par l’ONEMA dans le cadre du plan ECOPHYTO. En 2014, les IFT moyens tous traitements en grandes cultures s’échelonnent entre 2,4 et 6,5 selon les espèces, hors pomme de terre. Les IFT herbicides sont compris entre 1,2 et 2,9 et les IFT insecticides entre 0 et 2. Les IFT fongicides hors pomme de terre varient entre 0 et 1,7. Pour la pomme de terre, l’IFT tous traitements est de 18,9 avec un IFT fongicide de 14,4.
 
Atlas des pratiques culturales dans les bassins versants en 2011
Retrouvez dans cet ouvrage tous les bassins versants GP5 avec des cartographies de l’occupation des sols et des contraintes règlementaires éclairées par des commentaires reprenant les résultats de l’enquête bassins versant de 2011.
 
Données de cadrage 2010 et pratiques agricoles en 2004 et 2011 : approche par bassins versants GP5
Paru en décembre 2012, cet ouvrage est la première série de résultats de l’enquête bassins versants de 2011. Il présente par bassin versant GP5 les données de productions agricoles de 2010, les pratiques de fertilisation ainsi que l’utilisation des produits phytosanitaires.
 
L’atlas cartographique des MAE dans les bassins GP5 en 2011
Retrouvez par bassin versant GP5 le nombre de pacagiens engagés par type de MAE et les surfaces correspondantes lors de la campagne 2010-2011.
 
Pratiques culturales sur les légumes en 2013
Pratiques culturales sur les légumes en 2013 Résultats France et régions Agreste
 
Pratiques culturales sur les grandes cultures et prairies
Résultats France et régions, 2014 et 2011 Agreste
 
Pratiques culturales en arboriculture en 2012
Pratiques culturales en arboriculture en 2012 Résultats France et régions Agreste
 
Enquête sur les pratiques culturales en 2006 - Les pratiques phytosanitaires progressent avec la réglementation
Cette publication présente le principaux résultats de l’enquête pratiques culturales réalisées en 2006 concernant l’utilisation des produits phytosanitaires en Bretagne.
 
Résultats du recensement agricole 2010 - Vers une meilleure prise en compte de l’environnement en agriculture
Couverture des sols, résorption de l’azote, mise aux normes des bâtiments d’élevage, reconquête des haies, couverture des aires de stockage des effluents, pratiques culturales simplifiées pour réduire l’érosion des sols, production d’énergie renouvelable… Autant de mesures environnementales diversifiées et développées dans les exploitations, à partir de la réglementation et des programmes d’accompagnement correspondants. L’environnement s’intègre progressivement dans les préoccupations et les pratiques agricoles depuis 2000.
 
Pratiques de fertilisation dans les bassins versants en 2011 - Les pratiques de fertilisation s’améliorent en Bretagne
Les excédents azotés se sont réduits en Bretagne. On compte 26 kg d’azote par ha de SAU en 2011, contre 38 kg en 2004. La balance globale azotée s’est améliorée en raison d’un pilotage plus efficace de la fertilisation. Mais le développement de l’agriculture biologique, des mesures agro-environnementales et des mesures réglementaires ont contribué également à cette amélioration.